Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jérôme Bertin (Plus belle la vie): Atteint d'hépatite C, il raconte son calvaire

Garance Thenault, Nadège Beausson-Diagne, Ludovic Baude, Léa François, Céline Vitcoq, Jérôme Bertin - People à la générale de la pièce "Coiffure et Confidences" au théâtre Michel à Paris, le 4 février 2016. © CVS/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Garance Thenault, Nadège Beausson-Diagne, Ludovic Baude, Léa François, Céline Vitcoq, Jérôme Bertin - People à la générale de la pièce "Coiffure et Confidences" au théâtre Michel à Paris, le 4 février 2016. © CVS/Bestimage
Elle n'était pas plus belle la vie pour l'acteur, mais elle s'est arrangée...

Jérôme Bertin est un acteur bien connu des téléspectateurs de France 3. Depuis maintenant trois ans, il incarne le rôle du commissaire Patrick Nebout dans Plus belle la vie. Si certains connaissent probablement son personnage par coeur, nombreux sont ceux à ignorer le mal qui a rongé l'homme de 50 ans pendant longtemps.

A la suite d'une transfusion sanguine réalisée en 1979, Jérôme Bertin, 13 ans à l'époque, a contracté l'hépatite C. Toutefois, s'il se savait malade, celui qui est aujourd'hui heureux en couple avec Mariah ne connaissait pas encore le nom du mal dont il souffrait "car la maladie n'était pas encore identifiée à cette époque". Ce n'est qu'à l'âge de 25 ans, au cours d'un bilan de santé, qu'il l'a découverte, comme il l'a révélé en exclusivité à Télé 7 Jours.

"C'est un virus qui attaque le foie. Du coup, il fait moins son boulot de purification du sang. Ça génère également une fatigue supplémentaire, ainsi qu'une irritabilité et des idées noires. Je n'étais pas bien dans mes baskets à l'adolescence, et j'ai fait un séjour en hôpital psychiatrique", a confié Jérôme Bertin. Après quoi, il a admis qu'aucun traitement n'existait au moment où il a été établi le diagnostic, lui donnant ainsi l'impression d'avoir "une épée de Damoclès au dessus de [la] tête". Il n'a donc pas eu d'autre choix que de relativiser et de poursuivre sa vie comme il l'entendait : "J'ai refusé que la maladie soit un frein, et j'ai toujours bossé normalement."

C'était l'enfer

Ce n'est qu'au début des années 2000 que Jérôme Bertin a pu bénéficier d'un traitement "expérimental" qui "avait un taux de réussite de 50%". Un mauvais souvenir pour l'acteur : "Les effets secondaires étaient très difficiles à supporter, c'était l'enfer. Je perdais mes cheveux, j'avais mal dans les jambes, des poussées de fièvre à 40°, sans parler des sautes d'humeur. C'est d'ailleurs à cette époque-là que j'ai divorcé." Et s'il s'est cru guéri au début du traitement, Jérôme Bertin a vu le virus réapparaître.

Ce n'est que dix ans plus tard qu'il s'est débarrassé de la maladie... grâce à David Bowie. En effet, le chanteur est décédé d'un cancer du foie, le 10 janvier 2016, ce qui a poussé le collègue de Laetitia Milot à suivre un "nouveau traitement, qui avait eu des résultats spectaculaires aux Etats-Unis, avec un taux de réussite de 90%".

Si, pour l'heure, les médecins ne souhaitent pas utiliser le terme "guéri", prudents à l'idée d'une éventuelle rechute, Jérôme Bertin "se sent mieux" et "revit". Il a donc souhaité parler de son expérience afin de sensibiliser un maximum de personnes et faire part de son envie de voir les tarifs du traitement qu'il a suivi baisser : "C'est un traitement qui coûte très cher, 38 000 euros pour trois mois, et ce n'est pas normal de devoir attendre d'être suffisamment malade pour pouvoir être soigné."

Le message est passé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Cyril Hanouna se réconcilie avec Kev Adams puis Lââm sur le plateau de "TPMP", le 13 novembre 2019, sur C8.
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Fatima de "L'amour est dans le pré 14", invitée sur le plateau de TPMP le vendredi 4 octobre 2019.
Faustine Bollaert parle pour la première fois de la mort de son premier amour, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
Julia Vignali en interview pour "Purepeople", mardi 3 septembre 2019
Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
Énora Malagré revient sur l'annonce de sa maladie dans "TPMP", sur le plateau de "Je t'aime etc..." présenté par Daphné Bürki et diffusé sur France 2, le vendredi 25 octobre 2019.
Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre
Alexandre Moix, le frère de Yann Moix, s'exprime sur BFMTV, le 16 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel