Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jimmy Savile, ex-idole de la BBC : Le pédophile aux 300 victimes

C'est le scandale médiatique et judiciaire qui a agité la Grande-Bretagne ces derniers mois. Le défunt animateur vedette de la BBC Jimmy Savile a agressé sexuellement et violé plus de 300 personnes durant 50 ans, comme le révèle en octobre dernier un documentaire diffusé par ITV, la chaîne concurrente de la BBC. Scotland Yard reçoit alors des centaines de plaintes et ouvre une enquête de trois mois, dont le rapport vient d'être publié vendredi 11 janvier. Ce dernier est accablant pour l'ex-star décédée en 2011 puisqu'il dresse le sordide portrait d'un prédateur sexuel redoutable ayant commis 214 actes criminels dont 34 viols (28 sur des enfants) entre 1955 et 2009.

Selon la police, Jimmy Savile aurait sévi dans sa ville natale de Leeds, à Londres, dans les locaux de la BBC, ainsi que dans des écoles et treize hôpitaux dont des centres psychiatriques et un centre de fin de vie. Parmi ses nombreuses victimes, la plus jeune était un garçon de huit ans seulement. La plupart d'entre elles étaient cependant des jeunes filles entre 13 à 16 ans. Le rapport décrit également le mode opératoire de celui qui avait été anobli par la reine Elizabeth II. Il aurait sévi "quand l'occasion se présentait" mais certaines ont été "planifiées" : "Il a passé chaque minute de chaque journée à penser à cela (...) il sélectionnait des victimes vulnérables (...) dont il savait qu'elles ne parleraient pas", explique David Gray qui a dirigé l'enquête de la Metropolitan Police. D'après le rapport, l'ex-animateur d'émissions pour enfants a "bâti toute sa vie professionnelle de manière à avoir accès à des enfants sans défense."

Figure populaire et excentrique, Jimmy Savile avait déjà été inquiété et visé par des plaintes en 2009, mais les poursuites avaient été abandonnées. Une décision pour laquelle la justice britannique s'est excusée auprès des victimes et de leurs familles : "Je voudrais saisir cette occasion pour présenter mes excuses pour les manquements du Parquet", a déclaré le directeur des poursuites publiques (DPP) Keir Starmer, espérant que l'affaire "marquera un tournant décisif." De son côté, la BBC a exprimé sa "consternation" et a présenté ses "excuses sincères aux victimes", dans un communiqué publié vendredi.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Jean-Charles des "12 Coups de midi" évoque sa grosse perte de poids, le 12octobre 2019, sur TF1
Didier Deschamps évoque la mort de son grand frère Philippe survenue en décembre 1987 dans le documentaire "Didier face à Deschamps" diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Claude Deschamps craque face à la caméra en évoquant son histoire d'amour avec Didier Deschamps dans le documentaire "Didier face à Deschamps" produit par Nagui et diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel