DINGUERIE A 23H30 CE SOIR STATION PORTE DE PANTIN @JeanCASTEX GERE LE FLUX DES PASSAGERS APRES LA FIN DE LA FAN ZONE #clubFrance ! Ce type est un exemple ! On vous aime Jean ! #JeuxOlympiques #Paris2024pic.twitter.com/Zdgks72xdX
— MacronardsFM (@MacronardsFM) August 7, 2024
"On ajuste nos dispositifs pour régler les problèmes comme les sessions, qui se finissent plus tôt ou plus tard, et les objets délaissés", a précisé Edgar See, le directeur délégué aux Jeux Olympiques et Paralympiques de la RATP. Et Jean Castex d'assurer : "À mi-parcours tout se passe bien. C'est aussi parce que l'on s'est bien préparé en amont". À l'exception du 27 juillet dernier où l'ex-locataire de Matignon est resté bloqué sur la ligne 13 pendant une heure avant de devoir évacuer la rame en empruntant les voies souterraines : "J'avais décidé de me rendre au Stade de France, je l'ai vécu en direct sur la ligne 13 et c'est très bien comme ça", a-t-il expliqué.
Puis de préciser, fier : "Le 30 juillet était le jour où on avait le plus d'épreuves dans le maximum d'endroits et on n'a pas eu un incident. [...] Nous sommes au rendez-vous", a-t-il conclu. Ses apparitions remarquées dans le métro ont séduit certains internautes. Sur X, anciennement Twitter, on a, par exemple, pu lire : "J'y étais ! Effectivement, ce n'est pas banal de croiser un ex-Premier ministre régler les flux sur un quai de métro et Jean Castex s'est montré très sympathique et a répondu à toutes les sollicitations." Mais aussi, "incroyable ce patron de la RATP, ex-Premier ministre ! Il ne reste pas dans son bureau, il est actif même sur les quais ! Un homme simple et efficace". Il n'y a pas à dire, Jean Castex mérite aussi une médaille.