



![Kamala Harris, Barack Obama ou encore Hillary Clinton ont salué le courage de Joe Biden.
"Joe est un battant", a souligné Kamala Harris, tandis qu’Obama évoque sa "détermination et [son] élégance".
Joe et Jill Biden accueillent Donald et Melania Trump à la Maison Blanche le jour de l'investiture de Donald Trump en tant que 47ème Président des Etats-Unis. Washington DC, le 20 janvier 2025. @Photo Press Service / BESTIMAGE](https://static1.purepeople.com/uploads/3c/69/fc/89/e4ea601f6eb1d69f-100x90-1.jpg)

À 82 ans, Joe Biden doit faire face à une épreuve de santé majeure. L’ex-président américain souffre d’un cancer de la prostate particulièrement agressif, diagnostiqué vendredi 16 mai 2025. Le communiqué de ses proches précise que la maladie s’est propagée aux os, et qu’elle atteint un score de 9 sur 10 sur l’échelle de Gleason, indicateur du niveau de gravité. "Bien que cela représente une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective", indiquent ses services dans une déclaration transmise à l’AFP. Cette nouvelle tombe quelques mois après qu’il a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat, au terme d’une présidence marquée par des interrogations croissantes sur son état physique et mental. Pendant son mandat, Joe Biden avait pourtant fait de la lutte contre le cancer une priorité nationale. Il avait lancé un vaste plan baptisé "Cancer Moonshot", visant à "guérir les cancers une bonne fois pour toutes". Cette annonce médicale survient alors qu’un livre-enquête, à paraître ce mardi 20 mai, promet de revenir en détail sur le déclin progressif de l’ancien président et sur les stratégies de communication déployées par son entourage pour le dissimuler.
Le monde politique américain a réagi rapidement. Donald Trump, aujourd’hui président en exercice, a publié un message de soutien rare sur Truth Social : "Melania et moi sommes attristés d’apprendre le diagnostic médical récent de Joe Biden. Nous envoyons à Jill et à la famille nos meilleurs vœux les plus chaleureux, et nous souhaitons à Joe un rétablissement rapide et réussi". Mais on ne peut pas en dire autant en termes de bienveillance de la part de son fils. En effet, Donald Trump Jr. a écrit sur son compte X, ancien Twitter : "Comment la docteure Jill Biden a-t-elle pu passer à côté d’un cancer métastatique de stade 5 ? Ou est-ce encore une dissimulation ???". Le hic, c'est que Jill Biden n'est pas médecin mais… professeure d'anglais de formation et docteure en sciences de l'éducation. Le tweet du fils de Donald Trump répondait à un autre message rédigé par un docteur qui a expliqué que "Le cancer de la prostate est l’un des plus faciles à diagnostiquer à ses débuts, et il est également simple de suivre son évolution vers des métastases osseuses. (…) Même sous sa forme la plus agressive, il faut généralement entre 5 et 7 ans sans traitement pour qu’il devienne métastatique". Et d'ajouter : "Cela signifie qu’il serait médicalement inadmissible qu’un patient soit diagnostiqué pour la première fois avec un cancer métastatique en mai 2025. Il est donc très probable qu’il était déjà atteint d’un cancer de la prostate durant tout son mandat à la Maison Blanche, sans que le peuple américain en ait été informé". L'ex-président des Etats-Unis aurait-il caché sa maladie ?
Une chose est sûre, les messages de soutien sont nombreux ! Kamala Harris, qui lui avait succédé comme candidate démocrate après son retrait, a salué son courage : "Joe est un battant – et je sais qu'il fera face à ce défi avec la même force, résilience, et optimisme qui ont toujours défini sa vie et son leadership". Son ancien président, Barack Obama, a également salué l’homme et ses combats : "Personne n'a fait plus que Joe" dans la lutte contre le cancer. Et de poursuivre : "Je suis sûr qu'il relèvera ce défi avec la détermination et l’élégance qui le caractérisent. Nous prions pour une guérison rapide et complète". Hillary Clinton, quant à elle, a écrit : "J'ai une pensée pour les Biden, qui sont confrontés au cancer, une maladie qu'ils ont tant fait pour essayer d’épargner à d'autres familles. Je vous souhaite un prompt rétablissement". Cette annonce est d’autant plus douloureuse que Joe Biden a déjà perdu son fils aîné, Beau, emporté par un cancer du cerveau à l’âge de 46 ans en 2015.