Juan Carlos Ier : Qu'a fait sa maîtresse des 65 millions d'euros ?
Publié le 17 septembre 2020 à 16:13
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Tandis que l'ancien roi espagnol est en exil aux Émirats arabes unis, l'enquête se poursuit en Suisse autour de ses présumées malversations financières. Soupçonnée d'avoir été sa complice, l'ex-maîtresse de Juan Carlos clame son innocence.
Le roi Juan Carlos et Corinna zu Sayn-Wittgenstein en Allemagne en 2006. Le roi Juan Carlos et Corinna zu Sayn-Wittgenstein en Allemagne en 2006. © Abaca
Le roi Felipe VI d'Espagne et son père le roi Juan Carlos Ier, avec la reine Letizia et la reine Sofia, le 10 janvier 2019 lors de la cérémonie des Prix nationaux du sport espagnol au palais du Pardo à Madrid.
Corinna zu Sayn-Wittgenstein (qui a eu une liaison avec le roi Juan-Carlos d'Espagne) participe à un congrès à Saint-Petersbourg, en Russie, le 17 novembre 2017.
Le roi Juan Carlos et Corinna zu Sayn-Wittgenstein en Allemagne.
Le roi Juan Carlos d'Espagne à son arrivée aux obsèques de l'homme d'affaires mexicain Placido Arango à Madrid. Le 17 février 2020
Corinna zu Sayn-Wittgenstein dans le magazine "Paris Match" du 17 septembre 2020.
Jean Todt et Corinna zu Sayn-Wittgenstein - Cérémonie religieuse à la mémoire de Jacques Chancel, en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 6 janvier 2015.
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne à leur arrivée aux obsèques de l'homme d'affaires mexicain Placido Arango à Madrid. Le 17 février 2020
Le roi Juan Carlos et Corinna zu Sayn-Wittgenstein à Barcelone en 2006.
Le roi Juan Carlos et Corinna zu Sayn-Wittgenstein à Barcelone en 2006.
Le roi Felipe VI d'Espagne et son père le roi Juan Carlos le 10 janvier 2019 lors de la cérémonie des Prix nationaux du sport espagnol au palais du Pardo à Madrid.
Corinna zu Sayn-Wittgenstein - Sorties de la cérémonie religieuse à la mémoire de Jacques Chancel, en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 6 janvier 2015.
L'ancien roi Juan Carlos I sortant de l'hôpital à Madrid, le 31 août 2019, après un triple pontage coronarien.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne assistent au 125ème anniversaire du journal "Heraldo de Aragon" à Villanueva de Gallego, le 16 septembre 2020.
La reine Sofia et le roi Juan Carlos Ier d'Espagne, carte de voeux pour Noël 2019 et le Nouvel An 2020 le 16 décembre 2019.
Corinna Sayn-Wittgenstein au Portugal en 2005.
Le roi Felipe VI d'Espagne et son père le roi Juan Carlos le 10 janvier 2019 lors de la cérémonie des Prix nationaux du sport espagnol au palais du Pardo à Madrid.
Theresa zu Leiningen, Corinna zu Sayn Wittgenstein - Représentation de "Fidelio" lors du festival de Salzbourg le 4 août 2015
Le roi Juan Carlos d'Espagne à son arrivée aux obsèques de l'homme d'affaires mexicain Placido Arango à Madrid. Le 17 février 2020
Le roi Juan Carlos arrive aux régates de Sanxenxo le 16 novembre 2019.
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne, la princesse Leonor, l'infante Sofia, la reine Letizia, le roi Felipe VI d'Espagne lors de la cérémonie de commémoration du quarantième anniversaire de la constitution espagnole au Parlement à Madrid le 6 décembre 2018.
Le roi Juan Carlos Ier avec le président du Real Madrid Florentino Perez lors du match de Champions League "Real Madrid - Manchester City" au stade Santiago Bernabeu à Madrid, le 26 février 2020.
La suite après la publicité

L'ex-maîtresse de Juan Carlos Ier est sortie du silence et multiplie les prises de parole dans les médias. Après une première intervention remarquée sur la BBC fin août, Corinna zu Sayn-Wittgenstein a accordé une nouvelle interview au magazine Paris Match du 17 septembre 2020. Un entretien lors duquel la femme d'affaires est revenue sur sa relation extraconjugale avec l'ancien roi espagnol, entre 2004 et 2009, et la fameuse donation de 65 millions d'euros qu'il lui a faite en 2012...

"J'ai été surprise. J'ai trouvé cela extrêmement généreux et je suis allée en Espagne pour le remercier [elle habitait à Monaco, NDLR]. Je voulais m'assurer qu'il n'avait aucune attente, il m'a assuré que non. Il m'a dit que c'était bien le moins qu'il pouvait faire pour moi, pour mon fils, et que nous restions très importants dans sa vie", a expliqué la Danoise de 56 ans. Selon elle, Juan Carlos a préparé son testament de son vivant par méfiance envers sa propre famille, par peur que ses dernières volontés ne soient pas respectées.

Une généreuse donation avec laquelle Corinna zu Sayn-Wittgenstein a acheté "un manoir en Grande-Bretagne" pour son fils, né d'une précédente relation et aujourd'hui âgé de 18 ans : "Il souhaitait que je m'en serve pour Alexander (...). Ça n'a rien changé à ma façon de vivre. Ce don avait une valeur sentimentale pour lui, il n'était pas seulement question d'argent." Sauf qu'à cause de cette donation, la Danoise fait aujourd'hui l'objet d'une enquête en Suisse pour blanchiment d'argent aggravé...

Un roi espagnol en exil

Les 65 millions d'euros seraient une partie du "cadeau" de 100 millions d'euros offert par le roi d'Arabie saoudite Abdallah à Juan Carlos en 2008. Une sacrée somme qui serait en fait une commission illégale des Saoudiens au roi espagnol en vue de décrocher le contrat de construction du nouveau TGV entre Médine et La Mecque, finalement signé en 2011 avec un consortium de douze entreprises espagnoles. Dans une lettre écrite en 2018 et publiée cet été dans la presse, Juan Carlos Ier assure que son ex-maîtresse ne lui a pas servi de prête-nom pour dissimuler sa fortune et qu'il n'a jamais cherché à récupérer son argent.

Début août, en plein scandale, l'ancien souverain de 82 ans a quitté son pays pour s'exiler aux Émirats arabes unis. Il a fait savoir qu'il restait à la disposition de la justice. "Guidé par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que roi, je t'informe de ma décision réfléchie de m'exiler, en cette période, en dehors de l'Espagne", a-t-il écrit dans une lettre adressée à son fils, l'actuel roi Felipe VI. Une missive officielle dans laquelle il n'a pas pris la peine de mentionner la reine Sofia, son épouse depuis 58 ans, qui a quant à elle préféré rester en Espagne avec ses enfants et petits-enfants.

À propos de
Mots clés
Famille royale Argent Couple People Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte play_circle
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte
17 mars 2024
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
3 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news