Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Julien Courbet viré de France 2 après des ''propos inacceptables''

Julien Courbet viré de France 2 après des ''propos inacceptables''
Par Valentine M.
Julien Courbet en août 2011 à Paris
2 photos
Lancer le diaporama

Après quatre ans et demi d'antenne sur France 2, Julien Courbet et le Service public, c'est fini ! C'est le directeur de l'antenne et des programmes de France 2, Philippe Vilamitjana, qui a annoncé la nouvelle en exclusivité dans Le Parisien.

Ces derniers jours, Julien Courbet (qui n'a pas sa langue dans sa poche) n'a cessé de crier son agacement contre son employeur. Alors que Seriez-vous un bon expert ? n'est pas renouvelé pour la période avril-juin, l'animateur a ouvertement critiqué sur Twitter les choix de France Télévisions : "On faisait plus que les deux émissions qui suivent, mais ils doivent préférer les jeux américains", "Bonne nouvelle pour la création française, va y avoir un feuilleton allemand à la place". Des propos qu'il a maintenus dans une interview accordée à Télé 2 Semaines où il révélait également que ses revenus avaient diminué de plus de 50% après avoir quitté TF1 pour France 2.

Des propos inadmissibles pour Philippe Vilamitjana, qui a pris les sanctions adéquates : "J'avais dit à Julien Courbet qu'il resterait un visage de l'antenne de France 2 mais ses propos sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration. Les coups de gueule ne servent pas à grand-chose, si ce n'est à interrompre une collaboration quand la ligne blanche est franchie." Il tient également à défendre la série allemande qui remplacera le jeu de Julien Courbet, Le Tourbillon de l'amour : "La série allemande qui succédera n'a aucun caractère indigne. Et elle coûte moitié moins cher."

Rappelons que le jeu quotidien de Julien Courbet décrochait 9,7% de part d'audience. Son contrat l'engageait à 10%. Il n'y avait donc rien de dramatique, si ce n'est la part d'audience enregistrée sur la fameuse cible de la ménagère de moins 50 ans, seulement 6,5%. Philippe Vilamitjana souligne que sur cette cible si importante, le jeu de Courbet était le moins performant de la journée.

Évincé du groupe, il va sans dire que Julien Courbet ne sera plus en lice pour les projets de jeu que développe la chaîne. Les pilotes de l'animateur et producteur sont rayés de la carte, mais celui de Christine Bravo est toujours en lice.

A noter également, toujours d'après Le Parisien, que France 2 a donné son feu vert à deux mini-séries de sept minutes pour son avant 20 heures. Parents, mode d'emploi ainsi qu'une autre série portée et produite par Jérôme Commandeur devraient débarquer à la mi-mars.

Julien Courbet déclarait à Télé 2 Semaines : "Mon contrat se termine le 1er avril. Après, je suis libre. Et je ne dis pas ça pour faire le buzz ou faire monter les enchères. (...) Mais on n'est jamais à l'abri d'une grosse surprise."

La surprise est arrivée plus rapidement que prévu...

Julien Courbet animera son dernier prime sur France 2 samedi soir avec Oh les filles ! Le grand jeu.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image