Sponsorisé
Juliette Binoche : 5 rôles marquants de la superbe actrice
Publié le 29 novembre 2013 à 07:00
Par Samya Yakoubaly

 | Rédactrice

Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Extrait du film Copie Conforme (2010)
Bande-annonce du film Le Patient anglais (1996)
Bande-annonce du film Les Amants du Pont-Neuf (1991)
Bande-annonce du film Trois couleurs - Bleu (1993)
Bande-annonce du film Rendez-vous (1985)
La suite après la publicité
Juliette Binoche a le grand plaisir de faire partie des artistes à qui le Festival du film de Marrakech rendra hommage pour sa 13e édition. Un bel honneur qui est l'occasion de revenir sur le parcours formidable de l'actrice française de 49 ans, détentrice d'un César, d'un Oscar et d'un prix d'interprétation cannois.

Difficile de résumer la carrière de Juliette Binoche à cinq films, mais ces cinq longs métrages ont permis à cette artiste d'atteindre les sommets de la notoriété dans le monde entier. Choisissant ses rôles pour leur qualité, sans suivre un plan tout tracé, elle suit son instinct et participe à des films aussi variés que le film d'auteur Mauvais Sang, réalisé par Leos Carax, comme la romance Chocolat avec Johnny Depp. Au mois de mai 2014, elle sera à l'affiche du reboot de Godzilla avec Aaron Taylor-Johnson.

Rendez-vous d'André Téchiné (1985) : Juliette joue le rôle de Nina, une jeune comédienne qui monte à Paris. Elle trouve à se loger chez deux jeunes gens, Paulot et Quentin. Elle s'éprend de Quentin, un homme ténébreux et ambigu, avec des manies suicidaires, qui joue dans des spectacles érotiques, tandis que Paulot l'aime en secret. Peu après ce film, Juliette Binoche obtient le prix Romy-Schneider, gage de sa révélation dans le cinéma français.

Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax (1991) : Après Mauvais Sang de ce réalisateur et si elle est la maîtresse de Michel Piccoli dans la fiction, elle devient en réalité la compagne du cinéaste. Le film passionnel que Carax tournera avec Binoche, Les Amants du Pont-Neuf, aura toutefois raison de leur couple. Le tournage multiplie les difficultés et Carax est très dur avec son actrice principale. À l'écran, le résultat est bouleversant, mais pour les acteurs, l'expérience est plus que violente.

Trois couleurs - Bleu de Krzysztof Kieślowski (1993) : La trilogie Trois couleurs (Bleu/Blanc/Rouge) explore successivement les trois termes de la devise de la France : "Liberté, Égalité, Fraternité". Le premier film de la trilogie, Bleu, a pour thème la liberté. Juliette y incarne Julie, elle a perdu son mari et son enfant dans un accident de voiture. Est-ce que cette perte de repères peut permettre un nouveau départ, donc une liberté ? Ou n'est-ce qu'une illusion aux mêmes causes et aux mêmes effets ? Une performance qui lui vaudra le César de la meilleure actrice.

Le Patient anglais d'Anthony Minghella (1996) : Dans ce film, Juliette Binoche est une infirmière qui soigne un pilote d'avion, grand brûlé depuis son accident à la fin de la Seconde Guerre mondiale, incarné par Ralph Fiennes. Le film remportera neuf Oscars, parmi lesquels celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour la Binoche.

Copie Conforme d'Abbas Kiarostami (2010) : Le réalisateur iranien choisit la comédienne française et le Britannique William Shimell pour les emmener en Italie. Le récit se passe en Toscane précisément. Un écrivain anglais rencontre une Française et part avec elle à Lucignano. Le film est salué et Juliette Binoche remporte le prix d'interprétation au Festival de Cannes.

La 13e édition du Festival de Marrakech se tient du 29 novembre au 7 décembre

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Cinéma Vidéos Casting Tournage Marrakech
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Juliette Binoche séparée de Benoît Magimel, un "manque de communication" a ruiné leur relation
Juliette Binoche séparée de Benoît Magimel, un "manque de communication" a ruiné leur relation
5 mai 2023
Jennifer Aniston célibataire depuis 5 ans, mais où en est l'actrice ? "Elle ressent, dans ses tripes, qu'elle finira par..."
Jennifer Aniston célibataire depuis 5 ans, mais où en est l'actrice ? "Elle ressent, dans ses tripes, qu'elle finira par..."
15 juin 2023
Les articles similaires
Pascal Praud s'exprime sur l'identité de l'agresseur d'Emmanuelle Béart, victime d'inceste : "On devine... On devine..." play_circle
Pascal Praud s'exprime sur l'identité de l'agresseur d'Emmanuelle Béart, victime d'inceste : "On devine... On devine..."
14 septembre 2023
Carole Bouquet tombée folle amoureuse de Jean-Pierre Rassam : "intriguée" dès leur rencontre, pour le moins spéciale play_circle
Carole Bouquet tombée folle amoureuse de Jean-Pierre Rassam : "intriguée" dès leur rencontre, pour le moins spéciale
28 mai 2023
Dernières actualités
Dernières news