Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Kate Middleton : Confidences sur Elizabeth II, jusqu'au nom que lui donne George

Kate Middleton : Confidences sur Elizabeth II, jusqu'au nom que lui donne George
Par Guillaume J.
La duchesse Catherine de Cambridge, sa première interview télé en tant que membre de la famille royale. Image extraite du documentaire Our Queen At Ninety, production Oxford Film & Television que diffusera la chaîne ITV le 27 mars à l'occasion des 90 ans de la reine Elizabeth II.
32 photos
Lancer le diaporama
La duchesse Catherine de Cambridge, sa première interview télé en tant que membre de la famille royale. Image extraite du documentaire Our Queen At Ninety, production Oxford Film & Television que diffusera la chaîne ITV le 27 mars à l'occasion des 90 ans de la reine Elizabeth II.
Les petits-enfants de la reine Elizabeth II font des confidences sur leur mamie... Mais celle de la duchesse de Cambridge, entrée dans la famille en 2011, valent aussi le détour !

Le compte à rebours est sur le point d'être enclenché : dans à peine plus d'un mois, le 21 avril 2016, la reine Elizabeth II atteindra le cap vénérable des 90 ans. Festivités familiales et célébrations populaires, avec une grande fête organisée au château de Windsor (1500 figurants et 900 chevaux retraceront sa vie) et un incroyable pique-nique sur le Mall, sont au programme, pour la monarque britannique au règne le plus long ; mais, en guise de mise en bouche, la chaîne de télévision ITV proposera dès le 27 mars, au soir du dimanche de Pâques, un documentaire événement de deux heures intitulé Our Queen At Ninety (Notre reine à 90 ans), contenant les contributions exceptionnelles des membres de sa famille, qui la racontent comme personne. Des extraits viennent d'être dévoilés, dont la participation de Kate Middleton, pour sa toute première interview télévisée depuis son entrée dans la famille royale...

George l'appelle "Gan-Gan"

Jamais encore la duchesse Catherine de Cambridge ne s'était exprimée dans le cadre d'un tel exercice, qu'elle avait expérimenté en novembre 2010 avec le prince William à l'occasion de l'annonce de leurs fiançailles. Devenue depuis un pilier de la monarchie britannique et une valeur sûre de son avenir, Kate, 34 ans, apparaît dans le documentaire produit par la société Oxford Film and Television et s'ouvre de manière inédite sur la relation qu'elle a nouée avec la grand-mère de son époux. "Elle a été très généreuse en faisant en sorte de n'être absolument pas pressante et jusque dans la moindre de ses considérations, mais j'ai senti qu'elle était là, me guidant véritablement, tout en douceur", confie-t-elle, se remémorant en particulier un déplacement officiel avec la monarque à Leicester en mars 2012 comme le moment le plus marquant de sa carrière royale de ce point de vue-là : "J'y étais allée sans William, alors j'avais une certaine appréhension. Je crois qu'il existe réellement un art du bain de foule. Tout le monde me charrie dans la famille sur le fait que je passe trop de temps à discuter. Alors je dois avoir encore un peu à apprendre et des astuces à glaner, me semble-t-il. La reine avait été d'un grand soutien. Le fait qu'elle prenne du temps pour s'assurer que je sois heureuse et qu'elle veille à tout en cette occasion particulière, ce qui, dans tout ce qu'elle fait, n'est qu'un tout petit élément, cela démontre à quel point elle est véritablement attentionnée."

Une facette prévenante et affectueuse de la reine Elizabeth II que la duchesse Catherine voit aussi transparaître dans son comportement avec ses enfants, le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge : "Elle laisse toujours un petit cadeau ou quelque chose dans leur chambre quand nous allons séjourner chez elle, et rien que cela en dit long sur l'amour qu'elle porte à sa famille", raconte Kate. Et de révéler, au passage, l'amusant surnom que son petit garçon donne à son arrière-grand-mère : "George n'a que 2 ans et demi et il l'appelle "Gan-Gan"." Il faudra attendre pour en savoir plus... La duchesse n'a pas que l'art du bain de foule, mais aussi celui du teasing ! Quant à Charlotte, qui fêtera son premier anniversaire le 2 mai prochain : "C'est très spécial d'avoir une petite fille... J'ai beaucoup, beaucoup de chance que George ait une petite soeur. La reine était vraiment enchantée que ce soit une petite fille, et je crois que, dès que nous sommes rentrés à la maison à Kensington, elle a été l'une des premières à nous rendre visite", se souvient-elle. La monarque avait d'ailleurs fait une délicate allusion à son arrière-petite-fille dans son discours de Noël, quelques mois plus tard.

Si la contribution exceptionnelle de Kate Middleton au documentaire Our Queen At Ninety focalise l'attention, les confidences des autres membres de la famille royale, au coeur de cette plongée richement documentée dans la vie et l'oeuvre de la grande dame, sont au moins aussi édifiantes.

"Chapeau bas !" William et Harry impressionnés...

Futur roi, le prince William se dit incroyablement redevable de la stabilité que cette figure de référence lui a apportée : "J'ai été en mesure d'explorer, de comprendre, de tracer doucement mon propre chemin. J'apprécie et j'estime grandement cette protection." Et de raconter, amusé, la forte impression que Sa Majesté produit sur ses sujets : "J'ai vu des épisodes insolites. J'ai vu des gens s'évanouir littéralement devant elle. C'est un moment plutôt effrayant, on se demande ce qu'on peut faire quand on s'évanouit en face de la reine. Il y a beaucoup de genoux qui tremblent et les gens n'arrivent parfois pas à parler. C'est assez difficile de parler avec des gens qui ne peuvent pas parler."

Le prince Harry, lui, dit "chapeau bas" à sa grand-mère, considérant notamment le formidable édifice qu'est le Commonwealth - édifice auquel il rendait hommage il y a quelques jours avec William, Kate, la reine et son mari en l'abbaye de Westminster. Evoquant aussi le discours "éminemment émouvant" d'Elizabeth II en Afrique du Sud en 1947, sa première visite officielle dans un pays du Commonwealth, le trublion de la jeune génération royale plaisante : "Ça fait des années que je lui demande quel est son secret, mais elle ne veut pas me le dire." Dans la même veine, son oncle le prince Andrew, deuxième fils de Sa Majesté, voit comme un "mystère" l'intelligence et l'extraordinaire degré de connaissance qu'Elizabeth II a des gens qui l'entourent. Sa fille cadette, la princesse Eugenie, brosse aussi le portrait intime de la matriarche quand elle fait retraite au château de Balmoral, sa résidence d'été en Ecosse : "C'est le plus bel endroit sur Terre. Je crois que c'est là-bas que mamie est la plus heureuse, je crois qu'elle aime vraiment beaucoup les Highlands. Les balades, les pique-nique, les chiens, des tas de chiens, il y a toujours des chiens, et des gens qui vont et viennent en permanence."

Au son de ce concert de louanges, on en oublierait presque un détail important : le sens de l'humour de la reine Elizabeth II, un trait de caractère qu'elle partage avec son mari le duc d'Edimbourg et dont leur descendance a bien hérité, Charles, William et Harry en tête. Le documentaire de ITV observe ainsi la souveraine en famille quelques instants avant de rejoindre 600 diplomates conviés à un banquet au palais de Buckingham : "Est-ce bien l'heure ?, demande-t-elle en regardant sa montre. Vous croyez, si on ouvre la porte, qu'il y a quelqu'un à l'intérieur ?" Avec tendresse, le prince Charles confie que sa mère n'a pas pu s'empêcher de rire lorsqu'il lui a dit : "Vous vous rendez compte que quand vous aurez 90 ans, cela fera 68 ans que je vous connais ?"

Our Queen At Ninety, dimanche 27 mars 2016 à 20h sur ITV.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image