Kendji Girac a prononcé des mots très révélateurs juste après avoir tiré, un homme face à un tabou
Publié le 29 avril 2024 à 18:38
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Kendji Girac a avoué avoir voulu, en tirant avec une arme, faire une simulation de suicide après une dispute avec la mère de leur fille Eva Alba. Grièvement blessé par balle, il aurait prononcé une phrase très forte selon l'un de ses oncles, à ses côtés juste après le drame.
Extrait de la conférence de presse du procureur de la République Olivier Janson au sujet de l'affaire Kendji Girac : il révèle les mots qu'aurait dit l'artiste quand il a été retrouvé par ses proches. © BFMTV
Exclusif - Kendji Girac lors de l'enregistrement de l'émission "La Chanson de l'Année 2019" aux Arènes de Nîmes, le 16 mai 2019. L © Guillaume Gaffiot/Bestimage Soraya s'est retrouvée au coeur de toutes les attentions. Très discrète, elle n'aime pas s'exposer et peu de personnes savent à quoi elle ressemble. BFMTV a levé le mystère.
Kendji Girac et Soraya Miranda Exclusif - Illustration du CHU de Bordeaux ou le chanteur Kendji Girac est hospitalisé le 22 avril 2024. © Patrick Bernard/Bestimage Les téléspectateurs ont ainsi découvert que Soraya Miranda était une magnifique brune aux cheveux longs. Une jeune femme mince, pétillante qui en ferait craquer plus d'un. 
Kendji Girac et Soraya Miranda Exclusif - Illustration du CHU de Bordeaux ou le chanteur Kendji Girac est hospitalisé le 22 avril 2024. © Patrick Bernard/Bestimage
La suite après la publicité

Le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a tenu une conférence de presse particulièrement scrutée : il s'est exprimé au sujet de l'affaire Kendji Girac, chanteur et musicien de 27 ans qui a été blessé le lundi 22 avril par la balle d'un pistolet qu'il s'était procuré. Une longue entrevue face à la presse qui a suscité des interrogations et indignations de la part des proches de la star, au regard des détails intimes qui ont été divulgués. Parmi les nombreuses informations qui sont sorties de cette prise de parole, une phrase parmi d'autres a également retenu l'attention.

Au micro, le procureur de la République est revenu avec précision sur le moment où Kendji Girac a été retrouvé par ses proches grièvement blessé au petit matin, rappelant qu'aucun n'a été témoin direct du coup de feu : "Les uns et les autres indiquent avoir été réveillés par le bruit du tir ou par les cris de la petite fille de Kendji Girac. Il est décrit comme prostré sur une chaise. Personne ne sait expliquer qui l'a amené sur cette chaise, s'il a réussi à s'y rendre de lui-même. Il aurait été donc prostré et silencieux. Sans qu'on sache exactement pourquoi, personne ne sait qui est à l'origine de cette blessure." Une situation extrêmement floue qui est toutefois éclairée par les propos d'un de ses oncles. Il explique avoir entendu son neveu dire "Pardon Seigneur" et "qu'est-ce qui s'est passé ?", des mots qu'il peine à articuler à cause de sa blessure profonde.

Kendji Girac, son rapport à la religion

Cette évocation de Dieu souligne la relation forte de Kendji Girac avec la religion. Libération s'était intéressé à cette question dans son édition du 26 avril dernier. "Comme la plupart des gens du voyage, Kendji Girac est profondément croyant." Un pasteur et chef du mouvement évangélique tsigane Vie et Lumière, Johnny Charpentier, s'était exprimé auprès du quotidien : "Il vient souvent dans nos rencontres avec ses parents et sa famille, malgré le tournant qu'il a pris dans le monde du spectacle. Il chante nos cantiques. Vous savez, nous sommes tous très solidaires."

Et c'est par son attachement à la foi que l'entourage de Kendji Girac aurait gardé le silence sur les circonstances précises de l'accident, telle une omerta, qualifié par le procureur comme une simulation de suicide pour faire peur à sa conjointe Soraya Miranda qui menaçait de le quitter après une dispute. C'est à Dieu de choisir le moment de rappeler à lui un croyant, le suicide est tabou. Dire qu'il a fait une tentative de suicide ne s'accorde pas avec les principes de vie de Kendji Girac et ceux de sa communauté. C'est alors qu'a émergé, un temps, l'hypothèse d'un geste accidentel.

© BFMTV

Olivier Janson a précisé que le volet de l'enquête ouvert pour "tentative d'homicide" "devrait se terminer par un classement", "sauf élément nouveau" et rappelle que la tentative de suicide n'est pas une infraction en France. D'autres investigations seront poursuivies pour "savoir d'où provient cette arme" qu'il dit avoir acquise pour 500 euros le 18 avril à "un gars" venu vendre "de vieilles affaires" sur l'aire de grand passage, même si la version du chanteur sur ce point "sera très difficile à vérifier".

Un épisode de la vie de Kendji Girac mais aussi de sa carrière, la médiatisation de cette affaire ayant forcément des conséquences sur son oeuvre. Il peut compter sur le soutien indéfectible de ses proches, lui qui traverse une période douloureuse, atteinte par des addictions notamment à l'alcool qui ont été mises en lumière au cours de la longue et controversée conférence de presse du procureur.

À propos de
Kendji Girac
Kendji Girac
Kendji Girac rayonnant pour son anniversaire qu'il a célébré avec sa "meute", qui étaient les proches présents ?
10 juillet 2024 à 20:22
Tous les articles
Mots clés
People France Musique Justice Police
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Omar Sy face à la bigamie : il a grandi dans une ambiance compliquée, "face à deux femmes..."
Omar Sy face à la bigamie : il a grandi dans une ambiance compliquée, "face à deux femmes..."
25 avril 2024
Kendji Girac blessé par balle et opéré à l'hôpital de Pessac : "Il m'a parlé...", enfin des nouvelles du chanteur après l'intervention
Kendji Girac blessé par balle et opéré à l'hôpital de Pessac : "Il m'a parlé...", enfin des nouvelles du chanteur après l'intervention
23 avril 2024
Les articles similaires
Affaire Kendji Girac - La thèse de la tentative de suicide, volontaire ou simulée, retenue : Il regrette "extrêmement fortement" play_circle
Affaire Kendji Girac - La thèse de la tentative de suicide, volontaire ou simulée, retenue : Il regrette "extrêmement fortement"
25 avril 2024
Aya Nakamura : Six personnes placées en garde à vue après les propos racistes contre la chanteuse
Aya Nakamura : Six personnes placées en garde à vue après les propos racistes contre la chanteuse
6 juillet 2024
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
10 avril 2024
Dernières actualités
Valérie Bonneton très ferme en évoquant sa rupture avec François Cluzet : "On n'a pas le choix de..."
Valérie Bonneton très ferme en évoquant sa rupture avec François Cluzet : "On n'a pas le choix de..."
19 juillet 2024
Cyril Féraud et Olivier Minne agacés par des bruits de couloir les concernant, ils ont pris la parole
Cyril Féraud et Olivier Minne agacés par des bruits de couloir les concernant, ils ont pris la parole
19 juillet 2024
Dernières news