





Ne lui parlez surtout pas de retraite musicale. A 72 ans, Renaud n’est pas décidé à raccrocher son micro. Pour célébrer les 50 ans de sa carrière, le chanteur dévoile un nouvel album mais aussi un projet plus personnel. "Il y aura un beau bouquin, avec des photos et des propos inédits, et un documentaire. Il y aura aussi un nouvel album l'année prochaine, j'espère. J'ai commencé à écrire des chansons", indiquait-il sur les ondes d’Europe 1. Le 3 avril 1975, l’artiste, à la santé fragile, dévoilait son tout premier opus, Amoureux de Paname. A cette occasion, nos confrères du Parisien sortent un hors-série, disponible en kiosque depuis ce mercredi 23 avril.
Renaud accepte alors de se confier sur sa vie privée, lui qui est passé par des moments bien difficiles. Sujet à une bronchite qui l’a obligé à annuler ses concerts, le chanteur suit aujourd’hui des habitudes plus saines. En pleine reconstruction, lui qui a été sujet à une forte consommation d’alcool, prend soin de lui. “Je passe une semaine à Nantes (d’où est originaire Cerise), une semaine à Paris. En ce moment, je fais attention à moi. Je fais du sport, j’ai une coach sportive, je marche, je fais de la kiné faciale (il a fait un petit AVC il y a une dizaine d’années)”, indique l’artiste. Et apparemment, tous ces efforts sont bénéfiques : “Je suis en reconstruction et chaque jour qui passe, je me sens de mieux en mieux. Je me couche à minuit, je me lève à 6 heures, en pleine forme. J’avale café sur café, on va déjeuner dans mon bistrot préféré”.
Renaud indique aussi avoir “arrêté de fumer il y a deux ans, le 8 mars”. S’il a dit adieu à la cigarette traditionnelle, le chanteur a pris une autre habitude, qui n’est pas saine pour sa santé : “Je vapote, mais avec excès, trois à quatre recharges par jour. Cerise me fait la guerre. Je suis excessif en tout. Heureusement que je n’ai pas pris de drogue, je ne serais plus là aujourd’hui”, lance-t-il. En effet, c’est aussi pour son épouse, Cerise, qu’il a épousée le 4 mai 2024 que Renaud a décidé de faire attention à sa santé. Et une chose est sûre, celle qui se prénomme réellement Christine le surveille comme le lait sur le feu.