Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Koh Lanta - Mort de Gérald Babin et Thierry Costa : Un autre candidat parle

Un deuxième témoignage d'un candidat de Koh Lanta, celui de Guillaume, a été dévoilé ce mardi 2 avril sur RTL. Le jeune homme raconte à son tour cette fameuse épreuve à l'issue de laquelle Gérald Babin, 25 ans, a trouvé la mort.

C'est un véritable drame qui touche l'émission Koh Lanta. Le 21 mars, Gérald Babin, candidat du mythique jeu d'aventure, est décédé des suites d'une crise cardiaque, après seulement un jour de tournage. Dix jours plus tard, c'est Thierry Costa, médecin de l'aventure, qui s'est donné la mort au Cambodge, laissant derrière lui une lettre d'adieu, qu'il a voulue publique. L'affaire est compliquée, les médias s'en mêlent et les versions divergent.

Alors que TF1 et Adventure Line Productions livrent bataille contre les médias ayant relayé des propos anonymes remettant en cause la version officielle de la mort de Gérald Babin, (ALP a porté plainte contre X pour diffamation), dans le Parisien de ce jour, Frank Mousseaux, capitaine de l'équipe Jaunes à laquelle appartenait Gérald, a pris la parole. Il raconte comment Gérald a arrêté l'épreuve, souffrant de crampes, et insiste sur le fait qu'il était bien conscient avant que le médecin n'arrive. Quant à l'intervention de Thierry Costa, le médecin du jeu, le participant affirme que tout a été fait dans les règles : "Mais si vous appelez le 15 maintenant, il arrivera moins vite que n'est arrivé Thierry Costa. Gérald n'avait pas encore fait d'arrêt cardiaque." Pour lui, il n'y a pas de doute, Thierry Costa est "mort de pression médiatique".

Guillaume, qui était le binôme de Gérald pendant l'épreuve, a à son tour expliqué ce qu'il s'est passé en détail au micro de RTL. Avec Gérald, Guillaume était un des plus costauds de l'équipe. Mais alors qu'il tirait la corde, Gérald a faibli : ''Il a eu un petit moment de faiblesse... il tirait moins fort, au bout d'un moment, j'ai vu qu'il tirait plus trop je lui ai dit 'passe derrière comme ça tu seras le prochain à sortir du jeu'. Il est passé derrière, là je l'ai perdu de vue, on a continué à tirer." Dernier de cordée, Gérald fait alors un malaise mais il n'a pas perdu connaissance. Toute l'équipe s'est alors empressée de l'encourager : "Il est tombé à terre, il était conscient. Nous, on était en train d'encourager Gérald, justement pour qu'il se relève parce qu'il était conscient, il nous entendait... Et malheureusement, il ne s'est pas relevé. Donc tout de suite après, on s'est mis autour de lui pour lui faire de l'ombre."

Toujours selon Guillaume, Thierry Costa est arrivé "très rapidement pour lui prodiguer les premiers soins". Le candidat, ancien sauveteur en mer, pensait qu'il ne s'agissait que d'un simple malaise, à cause de la chaleur et de l'effort : "Il était bel et bien vivant, il n'y avait aucun signe de trouble cardiaque à ce moment-là." Le candidat ne comprend pas que le professionnalisme du médecin puisse avoir été remis en cause. Il réfute également l'information selon laquelle il aurait refait son entrée : "Pour moi, oui, Thierry a fait vraiment tout ce qu'il fallait faire, comme quelqu'un de très très professionnel et je suis vraiment dégoûté de ce qui s'est passé parce qu'il ne méritait absolument pas ça. Je n'ai absolument pas souvenir que l'on ait empêché le médecin d'intervenir, qu'on lui ait fait refaire une entrée. Je l'ai vu arriver très rapidement, il y a vraiment des aspects de la situation injustes à son égard..."

Alors qu'une enquête préliminaire pour homicide involontaire à été ouverte et que l'autopsie de Gérald n'a révélé aucune anomalie cardiaque ou vasculaire, Denis Brogniart a visionné vendredi les séquences vidéo de ce jeu qui aura été fatal au candidat selon Europe 1. Ces mêmes vidéos vont être fournies dans l'après-midi aux enquêteurs, comme l'annonce l'AFP. De plus, une liste des candidats et des membres de la société de production est en cours de constitution afin qu'ils soient entendus dans l'affaire.

La famille du défunt a décidé de se désolidariser de TF1 et ALP, faisant de Me Jérémie Assous, leur conseil. Dans le journal Le Parisien, l'avocat de la famille a déclaré : "Ce qui arrive est tragique. Nous allons pouvoir connaître la réalité des conditions de tournage de cette émission. Pour moi, elles sont totalement illégales."

Reste maintenant à faire toute la lumière sur cette terrible histoire qui n'a pas fini de faire parler.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Mohamed Siaaliti, ex-candidat de "Koh-Lanta" en 2019 sur TF1, s'exprime au JT de 20 heures de France 2 lundi 29 juin 2020.
Carole, ancienne candidate de "Koh-Lanta", participe à "Incroyables Transformations" - M6, 1er juin 2020
Naoil (Koh Lanta) : Détente à la plage avant l'accouchement.
Inès (Koh-Lanta) s'exprime une nouvelle fois sur les vives critiques qu'elle a reçues - Instagram, 25 avril 2020
Bande-annonce de Koh-Lanta, épisode prévu le 8 mai 2020 sur TF1.
Reportage de BFMTV sur l'hommage rendu à Johnny Hallyday le 14 juin 2020 par plusieurs fans, à la veille de ses 77 ans.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Muriel Robin rend hommage à Guy Bedos dans l'émission "Quotidien" sur TMC. Le 28 mai 2020.
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tention et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel