Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'île de la tentation : Les tentateurs ne sont pas des artistes

L'île de la tentation : La Cour de cassation a refusé hier, mercredi 24 avril, le statut d'artistes-interprètes aux cinquante-trois participants de l'émission  L'île de la tentation , qui avaient porté l'affaire en troisième instance.
2 photos
Lancer le diaporama
L'île de la tentation : La Cour de cassation a refusé hier, mercredi 24 avril, le statut d'artistes-interprètes aux cinquante-trois participants de l'émission L'île de la tentation , qui avaient porté l'affaire en troisième instance.

Non, jouer les tentateurs dans L'île de la tentation ne relève pas du statut d'artistes-interprètes.

La Cour de cassation a refusé hier, mercredi 24 avril, le statut d'artistes-interprètes aux cinquante-trois participants de l'émission L'île de la tentation, qui avaient porté l'affaire en troisième instance. En effet, après avoir obtenu de la Cour d'appel de Versailles la reconnaissance de l'existence d'un contrat de travail et la condamnation de TF1 pour violation du droit du travail le 5 avril 2011 (ils étaient cinquante-six à attaquer la chaîne), ils revendiquaient maintenant le statut d'artistes-interprètes.

La raison était bien sûr financière. Après avoir obtenu entre 15 000 et 17 000 euros en appel, une victoire en cassation leur aurait permis d'obtenir un peu plus du double selon leur avocat devant la Cour de cassation, Me Patrice Spinosi. L'AFP rapporte : "Rappelant que la Cour d'appel avait relevé que les participants n'avaient aucun rôle à jouer ni aucun texte à dire, qu'il ne leur était demandé que d'être eux-mêmes' et que 'leur prestation n'impliquait aucune interprétation', la Cour de cassation a jugé que c'est 'à bon droit' que la reconnaissance du statut d'artiste-interprète leur avait été refusée."

TF1 Production s'est "réjouie qu'il soit mis un terme définitif à une saga judiciaire dont le seul but était financier". Et la chaîne privée d'ajouter : "La raison l'emporte sur l'irrationnel et les promesses de condamnations à des centaines de milliers d'euros (460.000 euros plus précisément)."

Selon Me Spinosi : "La Cour refuse ainsi d'aller jusqu'au bout de la logique qu'elle avait initiée en 2009 en reconnaissant l'existence d'un contrat de travail. Ainsi il est acquis qu'un participant est un salarié mais il n'a aucun statut, il n'appartient à aucune catégorie. Il travaille, certes, mais sans que personne ne sache à quoi. Ce sont les fantômes de la téléréalité." Toujours selon l'avocat, il s'agit là d'une "décision de principe, qui a vocation à s'appliquer à l'ensemble des émissions de téléréalité".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Xavier (12 Coups de midi) s'impose dans "Questions pour un champion" sur France 3, le 6 juin 2019.
Poupie et Sidoine de "The Voice 8" répondent à l'interview "Je me voyais déjà" de Purepeople.com. Avril 2019.
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Paul, sa maman Sophie évoque son autisme dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 5 mai 2019.
Paul gêné par sa maman dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 19 juillet 2019.
Exclu - Marion Bartoli répond aux questions de Purepeople.com pour le format La Liste. Mai 2019
Exclu - Chimène Badi au micro de Purepeople.com. Avril 2019.
Clémence Castel (Koh-Lanta) révèle ce qu'elle a fait de se gains. Intervpew pour "Purepeople.com" réalisé en mars 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Marlène Duval (Loft Story 2) évoque son argent auprès de PurePeople.com.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel