Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Procès Ile de la tentation : la chaîne TF1 condamnée !

Affaire L'Ile de la tentation : tf1 condamné...
2 photos
Lancer le diaporama
Affaire L'Ile de la tentation : tf1 condamné...

La guerre menée par l'avocat Me Jérémie Assous contre les sociétés et les chaînes qui s'occupent de la télé-réalité vient de connaître une nouvelle avancée. La Cour d'Appel de Versailles a rendu ce matin sa décision.

Le Parisien de ce jour annonçait que la société TF1 Productions redoutait le montant qu'allait réclamer la justice pour dédommager les anciens candidats de l'Ile de la tentation qui désiraient (et ont obtenu en juin 2009) une requalification de leur prestation en contrat de travail.

L'avocat avait réclamé 400 000 euros d'indemnités pour chacun des 56 anciens candidats de L'Ile de la tentation, TF1 avait de quoi craindre. D'ailleurs, Edouard Boccon-Gicob, président de TF1 Productions, expliquait : "J'y pense forcément en me rasant le matin. On va savoir enfin de ce que coûte à TF1 Productions le règlement du passé."

D'après la Cour d'Appel de Versailles, qui a rendu son verdict ce 5 avril, le coût est estimé entre 15 000 et 17 000 euros par candidat. La justice a condamné TF1 à s'acquitter de cette somme qui est bien largement en-deçà de ce que réclamait Jérémie Assous.

En effet, les candidats ont été déboutés de leurs demandes de voir reconnu leur statut d'artistes-interprètes et surtout de faire condamner TF1 pour "travail dissimulé". Pour rappel, à la base, il y avait 57 plaignants mais l'un des candidats à l'initiative de cette procédure avait préféré un accord à l'amiable avec TF1 plutôt qu'une poursuite judiciaire.

Quel avenir pour TF1 Productions et la télé-réalité ? Il semblerait que TF1 ait tout intérêt à ne pas poursuivre l'affaire en cour de cassation, à payer et à tourner la page, puisque l'arrêt de la cour d'appel n'est finalement pas si onéreux que ce que la chaîne pouvait craindre. Mieux vaut effectivement arrêter là, d'autant que la somme comprise entre 15 000 et 17 000 euros (abordable pour une grosse société de production appartenant à une telle chaîne) devrait faire jurisprudence pour les autres affaires traitées prochainement. Des cas concernant d'autres émissions de télé-réalité de TF1 et également M6. Concernant M6, c'est à la direction de la chaîne d'avoir aujourd'hui très mal à la tête pour les procès à venir en raison des longueurs de tournage d'émissions comme Koh Lanta ou Pékin Express... Ça devrait coûter, beaucoup, beaucoup plus cher !

Ouf ! TF1 peut finalement respirer...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Xavier (12 Coups de midi) s'impose dans "Questions pour un champion" sur France 3, le 6 juin 2019.
Paul (Les 12 Coups de midi) évoque son baccalauréat passé l'an dernier, le 17 juin 2019.
Paul (Les 12 Coups de midi) parle d'amour, le 10 juin 2019 sur TF1.
Poupie et Sidoine de "The Voice 8" répondent à l'interview "Je me voyais déjà" de Purepeople.com. Avril 2019.
Extrait de l'émission Je t'aime, etc. sur France 2 le 22 janvier 2019
Dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar" diffusé le 9 mai 2019 sur C8, Patrick, co-détenu du Maître de midi, fait des révélations sur l'état de l'accusé.
Michèle Laroque, invitée de l'émission 20h30 le dimanche sur France 2 le 24 mas 2019
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel