Le vendredi 7 février 2025, la famille royale suédoise a accueilli Ines Marie Lilian Silvia, fille de la princesse Sofia et du prince Carl. C’est dans un communiqué officiel de la Cour royale que son prénom avait été dévoilé : "Lors du Conseil d'État, Sa Majesté le roi a informé le gouvernement que la princesse, qui est la huitième dans l'ordre de succession au trône, s'appellera Ines Marie Lilian Silvia et sera connue sous le nom de princesse Ines". Si l’origine du prénom Ines reste encore inconnue, ses autres prénoms rendent hommage à sa famille. Marie et Silvia sont les prénoms de ses grands-mères, tandis que Lilian rappelle la princesse Lilian, épouse du prince Bertil de Suède. On sait également que son titre honorifique sera le suivant : duchesse de Västerbotten, province du nord-est du pays.
Après une apparition remarquée à seulement quatre mois il y a quelques jours, on découvre aujourd’hui de nouveaux clichés du bébé lors de son baptême qui a eu lieu ce vendredi 13 juin 2025 à la chapelle du château de Drottningholm. La princesse Sofia qui tenait princesse Ines dans ses bras et prince Carl Philip se sont rendus au service avec leur trois autres fils, Alexander né en 2016, Gabriel né en 2017 et Julian né en 2021. Comme le veut la tradition, la princesse Ines portait la robe de baptême royale, utilisée pour la première fois en 1906 pour le baptême du prince Gustaf Adolf, duc de Västerbotten. Une tenue très symbolique qui donnait un air angélique à la petite Ines.
Cette journée avait une double signification pour le couple royal puisqu’il célébrait également son dixième anniversaire de mariage. Ancienne mannequin et candidate de télé-réalité, Sofia Hellqvist a rencontré Carl Philip à la fin des années 2000 grâce à des amis en communs. Leur relation est rendue publique en 2010 mais suscite des critiques et débats au sein de la monarchie et de la population. Le couple se marie en juin 2015 et gagne peu à peur l’estime des Suédois grâce à leur naturel et leur engagement. Ils sont vus comme un couple moderne, uni et accessible, et leurs noces d’étain ne devraient que renforcer cette image positive !
player2
player2