La famille royale norvégienne secouée : Marius Borg Høiby, fils de Mette-Marit, vient d'être inculpé
Publié le 18 août 2025 à 17:01
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Le fils aîné de la princesse Mette-Marit de Norvège, Marius Borg Høiby, a été inculpé pour 32 infractions, dont quatre viols, provoquant un séisme au sein de la monarchie norvégienne. Les faits reprochés, qui s’étalent de 2018 à 2024, entraînent une procédure judiciaire sans précédent pour un membre de la famille royale.
La famille royale norvégienne secouée : Marius Borg Høiby, fils de Mette-Marit, vient d'être inculpé
Le fils aîné de la princesse Mette-Marit de Norvège, Marius Borg Høiby, a été inculpé pour 32 infractions, dont quatre viols, par le procureur général de Norvège, Sturla Henriksbø. 

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège avec la princesse Mette-Marit de Norvège, le prince Haakon de Norvège, Marius Borge Hoeiby, le prince Sverre Magnus de Norvège, le roi Harald V de Norvège et la reine Sonja de Norvège lors du dîner de gala pour célébrer le 18ème anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra au Palais d'Oslo, Norvège. © NTB/Zuma Press/Bestimage Ces actes, commis entre 2018 et 2024, incluent également des violences dans les relations proches, des atteintes à la liberté et l’enregistrement de vidéos sans consentement. 

Princesse héritière Mette-Marit (la princesse Mette-Marit de Norvège), tournoi de football entre l’équipe de Skaugum et Asker Unified, Furuset Regnbuen et Strømsgodset TI au stade de Skaugum à Asker, Norvège, le 11 juin 2025. Dana Press / Bestimage La peine maximale encourue pour ces infractions est de dix ans de prison. 

La princesse Mette Marit de Norvège et son fils Marius Borg Høiby - La princesse Ingrid Alexandra de Norvège fête ses 18 ans lors d'un dîner de gala offert par le gouvernement à la bibliothèque nationale de Oslo le 16 juin 2022.  Dana Press / Bestimage Né d’une relation antérieure au mariage de sa mère avec le prince héritier Haakon, Marius Borg Høiby avait été arrêté le 4 août 2024 après avoir agressé sa compagne. 

Marius Borg Hoiby, fils de la princesse Mette-Marit de Norvège, lors d'une soirée Halloween à Oslo. Le 31 octobre 2022. Dana Press / Bestimage L’enquête a ensuite conduit à plusieurs autres plaintes d’anciennes partenaires, révélant une série de violences physiques et psychologiques. 

Marius Holby - La famille royale de Norvège participe à un match amical de football à Asker le 13 juin 2022. Dana Press / Bestimage
La suite après la publicité

A Oslon, la famille royale norvégienne traverse une période de crise après l’annonce de l’inculpation de Marius Borg Høiby, fils aîné de la princesse Mette-Marit, dont les absences à répétition ont déjà inquiété, pour 32 infractions, dont quatre viols, a rapporté l’AFP ce lundi. Le procureur général de Norvège, Sturla Henriksbø, a précisé lors d’une conférence de presse que la peine maximale encourue pour ces infractions peut aller jusqu’à dix ans de prison. "Ce sont des actes très graves qui peuvent laisser des traces durables et détruire des vies", a-t-il ajouté.

Né d’une relation antérieure au mariage de Mette-Marit avec le prince héritier Haakon, Marius Borg Høiby avait été arrêté le 4 août 2024, soupçonné d’avoir agressé sa compagne Rebecca Helberg. Cette arrestation avait entraîné une cascade de plaintes d’autres victimes, révélant des violences physiques et psychologiques sur plusieurs années. Les faits reprochés s’étendent de 2018 à 2024, le dernier viol ayant eu lieu après le début de l’enquête policière.

Une affaire qui secoue la monarchie norvégienne

Outre les viols, l’acte d’accusation inclut des maltraitances dans les relations proches, des actes de violence, des atteintes à la liberté ainsi que l’enregistrement et la diffusion de vidéos sans consentement. Interrogé sur l’appartenance de Marius Borg Høiby à la famille royale, le procureur Henriksbø a insisté : "Le fait que Marius Borg Høiby fasse partie de la famille royale ne doit bien sûr pas entraîner qu’il soit traité plus doucement ou plus sévèrement que si des actes similaires avaient été commis par d’autres", ajoutent nos confrères de l'AFP.

L’affaire marque un épisode inédit pour la monarchie norvégienne, le fils de la princesse ayant déjà passé une semaine en détention en novembre 2024. La Norvège suit désormais de près cette procédure judiciaire, qui pourrait aboutir à des peines sévères pour le jeune homme.

Mots clés
People People International Famille royale Famille Photo Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Avant d'être adopté par Gérard Lanvin, Manu Lanvin a été baladé de famille en famille : "Ma mère m'aimait beaucoup, mais..."
Avant d'être adopté par Gérard Lanvin, Manu Lanvin a été baladé de famille en famille : "Ma mère m'aimait beaucoup, mais..."
5 novembre 2025
"Peut être pour ça qu'on nous appelle la famille..." : Michèle Bernier quittée enceinte par Bruno Gaccio, leur fils Enzo lui exprime sa gratitude player2
"Peut être pour ça qu'on nous appelle la famille..." : Michèle Bernier quittée enceinte par Bruno Gaccio, leur fils Enzo lui exprime sa gratitude
16 juin 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news