Figure familière des téléspectateurs et auditeurs, Alain Marschall souffle ses 62 bougies ce lundi 18 août. Né à Nice en 1963, le journaliste s’est imposé au fil des années comme l’une des voix et l’un des visages les plus reconnaissables du paysage audiovisuel français. Aux côtés d’Olivier Truchot, il forme le duo emblématique des Grandes Gueules sur RMC et RMC Story. Pourtant, derrière l’image du débatteur infatigable, se cache un homme beaucoup plus réservé. Car si l’animateur est connu pour ses prises de position et son tempérament affirmé sur les plateaux, la sphère privée raconte une tout autre histoire ! Alain Marschall reste discret sur son intimité, mais il a accepté d’en dévoiler quelques facettes dans une interview accordée à nos consoeurs de Femme Actuelle en mars 2022. Avec humour, il y confiait qu’il ne tenait pas vraiment les rênes à la maison.
"Je suis quelqu'un d'assez calme, posé, d'assez tempéré. À la maison je me fais plutôt rembarrer qu'autre chose (rires). J'ai des Grandes Gueules à la maison, c'est ma femme, mon fils et ma fille. Ils doivent en profiter. Ils doivent se dire : 'Tu as fait le malin pendant trois heures à la radio, maintenant à la maison tu ne la ramènes pas'", avait-il avoué. Ce constat, Alain Marschall ne l’assume pas avec gêne mais avec un sourire. Loin du rôle d’arbitre qu’il incarne face à des chroniqueurs parfois survoltés, il se définit comme un homme tempéré, presque effacé au sein de son foyer. Et ce ne serait pas la première fois qu’il se livre à ce genre de confidences. Déjà en septembre 2021, dans Télé Star, il expliquait avoir du mal à décrocher de son métier, même en dehors des studios. "Entre la radio et la télé, on est de 7h à 19h15 en studio, donc le week-end on essaie de penser à autre chose. Mais ce n'est pas facile... D'ailleurs je me fais régulièrement enguirlander par mon épouse qui parfois me confisque mon portable...", avait-il raconté. Une confession qui montre bien le rôle essentiel de son épouse dans l’équilibre familial. Là où certains le voient comme un professionnel inflexible, ses proches se permettent volontiers de lui rappeler qu’il ne peut pas forcément faire la grande gueule chez lui.
© BestImage, Jacovides-Perusseau / Bestimage
Car pour ce journaliste sur tous les fronts, les journées de travail sont particulièrement longues et intenses. Les week-ends deviennent alors l’occasion de recharger les batteries, de privilégier la détente et les activités simples. Ainsi, les "balades familiales" et le repos prennent le pas sur les débats houleux et les écrans. Cette volonté de préserver un équilibre, Alain Marschall la doit à son entourage, qui ne manque pas de le recadrer si nécessaire. Ses confidences révèlent un homme qui accepte volontiers de s’effacer devant les siens. Une facette inattendue mais touchante du journaliste.
player2
player2
player2
player2