Gérard Klein, principalement connu pour avoir incarné, de 1993 à 2005, Victor Novak, un enseignant-remplaçant dans la série télévisée L’Instit, rôle pour lequel il a obtenu plusieurs 7 d’or du meilleur comédien, souffle sa 83ᵉ bougie ce mercredi 29 octobre 2025. L’occasion de s’intéresser à ce comédien : qu’est-il devenu ?
Aujourd’hui, il est propriétaire de La Bougnate, un restaurant situé à Blesle, un village d’environ 600 habitants classé parmi les plus beaux villages de France, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’établissement a été placé en liquidation judiciaire en 2012. Gérard Klein, propriétaire historique des lieux, a alors fait appel à Dominique Dubray pour reprendre le fonds de commerce. Dominique Dubray a rouvert le restaurant en 2014 et en est le gérant, tandis que Gérard Klein conserve la propriété des murs.
Dans un entretien, Gérard Klein expliquait : "La Bougnate fait partie de la vie du village. C'est bien de faire des salles de fêtes ou des centres culturels en France, mais on devrait aussi encourager les gens qui montent une petite entreprise comme un restaurant. Les réglementations européennes rendent les choses difficiles, et ça coûte très cher. L'idée a été de créer un endroit simple qui ressemble un peu à l'Auvergne, une région simple avec des paysages magnifiques, et des gens qui sont très malins et qui ont bon goût."
Né dans l’Aube, dans le Grand-Est, Gérard Klein s’est attaché à la Haute-Loire au fil du temps et propose dans son restaurant une cuisine à base de produits du terroir. "On trouve sur la carte une cuisine à base de produits simples, de bonnes pommes de terre, de bonnes viandes. Avec un plat et un dessert, on mange très bien", indiquait-il. Son attachement à cet endroit est lié à son épouse Françoise, originaire de la région, qui a participé à la conception des plans du restaurant, intégrant la cuisine professionnelle, la salle de restaurant et les chambres.
Selon La Radio du Goût, ils ont acheté leur maison dans le village il y a plusieurs décennies. En 1998, ils sont tombés amoureux de l’Hôtel Chassignard, un ancien relais de poste transformé en auberge, devenu donc La Bougnate.
player2
player2
player2
player2