Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La princesse Mathilde donne des couleurs au Nouvel An belge, en plein marasme

La princesse Mathilde, atout charme des réceptions royales... Le roi Albert et la reine Paola, épaulés par le prince Philippe et la princesse Mathilde, recevaient pour le Nouvel An Mgr Berloco et les chefs de mission diplomatique au palais Laeken, à Bruxelles, le 11 janvier 2012.
18 photos
Lancer le diaporama
La princesse Mathilde, atout charme des réceptions royales... Le roi Albert et la reine Paola, épaulés par le prince Philippe et la princesse Mathilde, recevaient pour le Nouvel An Mgr Berloco et les chefs de mission diplomatique au palais Laeken, à Bruxelles, le 11 janvier 2012.

Le roi Albert II de Belgique a beau avoir annoncé le gel du budget de la Maison royale pour les deux années à venir ainsi qu'une participation personnelle aux frais d'entretien des résidences royales, il ne fait pas pour autant de coupes franches dans les traditions et réceptions.

Mercredi 11 janvier 2012, à l'occasion du Nouvel An, le roi Albert et la reine Paola recevaient au palais Laeken Mgr Giacinto Berloco, nonce apostolique, et les chefs de mission diplomatique accrédités à Bruxelles ainsi que leurs conjoints. Au côté du couple royal se trouvaient le prince héritier Philippe de Belgique, qui procédait ce même jour avec un plaisir non dissimulé à l'inauguration du 90e Salon de l'auto de Bruxelles, à Brussels Expo, et son épouse la princesse Mathilde. Vêtue d'une robe rouge au-dessus du genou et chaussée d'escarpins assortis, elle était une fois de plus d'une élégance remarquable. La princesse, qui fêtera ses 39 ans le 20 janvier, affichait naturellement un visage bien plus radieux que lors de l'une de ses dernières sorties de 2011, alors qu'elle s'était rendue à Liège avec son époux pour honorer la mémoire des victimes du tueur Nordine Amrani.

Le début de l'année 2012 de la monarchie belge a été marqué, lundi, par la publication du programme d'austérité de la Maison royale. Un geste fort, un signal à ses sujets, pour témoigner de sa solidarité en ces temps économiques difficiles, mais surtout une réponse minutée aux attaques du parti indépendantiste N-VA, surgies vendredi quant à l'augmentation de 3% - soit 350 000 euros - de la dotation de la famille royale (augmentation indexée automatiquement sur l'inflation annuelle, selon la Constitution belge).

Le montant global de la liste civile (10,9 millions d'euros pour 2011, tout de même, couvrant pour 66% les dépenses personnelles du roi) et les dotations des membres de la famille royales avaient déjà été revus à la baisse lors des précédents exercices, et la tendance au serrage de ceinture se poursuit. Dans la foulée de la réduction du budget (de 11 milliards d'euros) et des prévisions d'économies supplémentaires (1,2 à 2 milliards d'euros) actées par le gouvernement nouvellement formé par Elio Di Rupo, le roi Albert a signifié son "intention de contribuer volontairement aux mesures d'économies décidées". Une initiative qui fait écho à la publication, là aussi "volontaire", par le roi Juan Carlos Ier d'Espagne des comptes de la famille royale.

Concrètement, le roi a indiqué que, pour compenser la charge financière pour l'Etat de cette augmentation constitutionnelle, il prendrait en charge sur ses deniers les "dépenses équivalentes relatives à des travaux" effectuées dans les résidences royales, dépenses d'ordinaire aux frais du contribuable. Idem pour 2013. Une période de vache maigre qui concerne toutes les monarchies européennes...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Parker et sa femme Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Nicolas Mahut en interview avec son fils Natanel après sa victoire au second tour de Roland-Garros le 29 mai 2019 à Paris.
M. Pokora sur Instagram.
Tony Parker dans l'émission "Bonsoir !", le 22 juin 2019.
Jean Reno et Rayane Bensetti sur le tapis rouge du "Roi Lion" à Paris, le 11 juillet 2019.
Fatima de "L'amour est dans le pré 14", invitée sur le plateau de TPMP le vendredi 4 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel