Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La princesse Mette-Marit à vélo par défi pendant que Haakon chasse les mines

La princesse Mette-Marit de Norvège offrait mardi 24 avril 2012 un bon coup de pub à la campagne incitant les Norvégiens à se rendre au travail à vélo. Elle a rallié depuis Sakugum le palais royal à Oslo, soit environ 20 km.
9 photos
Lancer le diaporama
La princesse Mette-Marit de Norvège offrait mardi 24 avril 2012 un bon coup de pub à la campagne incitant les Norvégiens à se rendre au travail à vélo. Elle a rallié depuis Sakugum le palais royal à Oslo, soit environ 20 km.

Plus tôt ce mois-ci, la princesse Mette-Marit accompagnait en Amérique latine son époux le prince héritier Haakon de Norvège, un des participants du Forum économique mondial de l'Amérique du Sud qui s'est tenu à Puerta Vallarta, au Mexique.

Mardi 24 avril, elle est partie... moins loin. Pour sûr, elle était à vélo. La princesse Mette-Marit, 38 ans, mettait en effet à profit l'absence de son mari, en déplacement en Jordanie, pour montrer l'exemple et encourager ses concitoyens norvégiens à prendre le vélo pour aller au travail. Bien couverte (il faisait à peine 3°C) et souriante, elle a parcouru les quelque 20 kilomètres qui séparent la résidence Skaugum du couple princier à Asker (sud-ouest d'Oslo) du palais royal situé dans la capitale nordique, en compagnie de quelques membres de la campagne Sykle til Jobben (littéralement : "vélo jusqu'au travail"), qui débutait ce 25 avril. "Quelqu'un connaît-il le chemin, a-t-elle malicieusement demandé ?", à l'heure du départ dans le brouillard, à 8 heures du matin.

Il aura finalement fallu deux heures au petit peloton de la princesse, qui s'est arrêtée à plusieurs reprises pour saluer des sujets présents sur son passage, pour rallier le palais royal, où Mette-Marit a servi le petit déjeuner. Une récompense méritée.

Le geste de la princesse n'est pas un one shot, elle a déjà effectué le trajet à vélo à plusieurs reprises. Tout est en fait parti d'un défi lancé via Twitter à son homme, le prince Haakon, avec lequel, au bout de dix ans de mariage, elle est toujours aussi complice et amoureuse : "Si tu arrives à éteindre ton Mac, je promets d'aller au travail à vélo deux fois par mois", avait-elle lancé avant Pâques à l'occasion de la Earth Hour, opération de la WWF consistant à couper toutes les sources de consommation d'énergie pour permettre à la planète de souffler un moment. De toute évidence, le prince Haakon a relevé le défi, et Mette-Marit s'est mise en selle, tenant parole (d'autres images sont à voir sur le site de la famille royale).

Après 39 ans d'existence, la campagne de promotion du vélo, qui vise à inciter la population à faire plus d'exercice physique tout en respectant l'environnement, fait de plus en plus d'émules en Norvège : ils étaient 16 000 travailleurs à suivre le mouvement en 2011.

Hélas, le prince Haakon, lui-même très sportif, n'était pas présent pour voir sa femme honorer sa part du contrat : il se trouvait en Jordanie, où le prince Hussein, qui assume pour la première fois depuis samedi la régence (à seulement 17 ans, 18 selon le calendrier de référence de la constitution de Jordanie) en l'absence de son père le roi Abdullah II, déclarait officiellement mardi que le pays était entièrement déminé. La cérémonie, qui s'est tenue au palais à Amman en présence de royaux jordaniens et du prince Haakon de Norvège, mettait un terme à un chantier de déminage de sept ans et 25 millions de dollars qui a permis de désamorcer 300 000 mines et de faire de la Jordanie le premier pays du Moyen-Orient à pouvoir se dire vierge de mines. Le prince Haakon était présent pour prononcer un discours et décorer certains acteurs de ces opérations de déminage, compte tenu que la Norvège y a contribué, notamment par le biais d'un téléthon en 2011 au profit de la Commission nationale de déminage et de réhabilitation.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Margaux détrône Kevin dans "N'oubliez pas les paroles", le 22 janvier 2020, sur France 2
Jean-Michel Maire critique vivement Jean-Luc Reichmann sur le plateau de "Touche pas à mon poste", le 21 janvier 2020.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel