Que devient Jean Alesi, lui qui a été pilote de Formule 1 entre 1989 et 2001 et qui a notamment remporté le GP du Canada 1995 pour Ferrari ? Ce mercredi 11 juin, il célèbre ses 61 ans. Et aux dernières nouvelles, il profite d'une retraite au milieu des vignes dans sa région natale.
C'est ce que l'on apprenait en mars dernier via nos confrères du Figaro qui sont partis à sa rencontre : "Jean Alesi est resté fidèle à sa terre natale. Sur les hauteurs de Villeneuve-lès-Avignon, l'ancien pilote âgé de 60 ans possède une propriété avec une vue imprenable sur le fort Saint-André, au milieu de ses vignes, qu’il exploite via le Clos Jean Alesi."
L'occasion de préciser que Villeneuve-lès-Avignon est une commune au climat méditerranéen, drainée par le Rhône, le bras de Villeneuve et par un autre cours d'eau. Elle comptait 2 950 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est située à proximité d'Avignon, la préfecture du Vaucluse.
Quant au Fort Saint-André, que Jean Alesi peut voir à merveille depuis chez lui, il s'agit d'une enceinte fortifiée, flanquée de tours et d'un châtelet d'entrée, encadrée par deux tours jumelles, du haut desquelles on a une vue panoramique sur Avignon, la vallée du Rhône, le mont Ventoux, les Alpilles et la ville de Villeneuve-lès-Avignon, où se trouve donc aujourd'hui l'ancien pilote. Il fut construit pour affirmer la puissance du royaume de France face à la papauté installée à Avignon. Il constitue un ensemble significatif de l'architecture militaire française du XIVe siècle.
Entouré de ses deux magnifiques molosses, Hercule et Dalila, le président du circuit Paul-Ricard recevait Le Figaro "pour évoquer la reprise de la saison de Formule 1, l’évolution de la discipline et quelques-uns de ses souvenirs avec la Scuderia Ferrari, écurie mythique avec laquelle il a remporté la seule victoire de sa carrière", celle évoquée plus haut. Il aura en tout participé à 201 grands prix et fait 32 podiums. Une belle carrière donc.
Côté vie privée, Jean Alesi est aux dernières nouvelles toujours marié à l'actrice japonaise Kumiko Goto, véritable idole dans son pays, où elle a démarré sa carrière très jeune, à seulement 12 ans. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Giuliano et Helena.
Déjà père d'une fille prénommée Charlotte d'une précédente union, Jean Alesi a visiblement transmis son amour pour le sport automobile à son fils Giuliano. "Je m'occupe de mon fils Giuliano qui démarre dans la course automobile en F4. Je suis son entraîneur, son manager et son chauffeur", expliquait-il en 2015 à propos de son fils.

player2
player2