Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le Grand Journal : Brigitte Boréale moquée, sa fille réagit, le CSA saisi !

Pour l'heure, la principale intéressée est restée silencieuse tout au long de la journée...

Lundi 5 septembre 2016, Le Grand Journal faisait sa rentrée sur Canal+. L'émission, désormais présentée par Victor Robert, a réalisé une audience de 389 000 téléspectateurs et 1,8% de PDA pour la partie en clair. Autour de la table, on a pu découvrir la journaliste Brigitte Boréale, nouvelle chroniqueuse, dont la transidentité n'a échappé à personne. Cible de blagues de ses collègues, elle a été défendu sur les réseaux sociaux. Sa fille a elle aussi réagi...

Les qualificatifs pour juger les blagues successives de Lamine Lezghad et de la nouvelle Miss Météo Ornella Fleury, concernant Brigitte Boréale étaient nombreux sur les réseaux sociaux où beaucoup d'internautes se sont plaints d'une supposée transphobie ordinaire visant la journaliste - d'autres y ont vu de l'humour de mauvais goût, chacun sera libre de se forger son opinion. Au vu de la polémique qui a perduré toute la journée du mardi 6 septembre, certains ont décidé de réagir. Ainsi, l'AJL, l'association des journalistes LGBT, s'est fendue d'un communiqué cinglant pour critiquer les deux auteurs des blagues destinées à Brigitte Boréale. D'autres associations ont aussi exprimé leur mécontentement.

Face à l'ampleur des événements, Morgane Enselme, la fille de la journaliste, que les téléspectateurs connaissent pour avoir participé à Secret Story, a tenu à s'exprimer pour calmer les esprits. "Je sais que mon père et elle [Ornella Fleury, NDLR] s'entendent hyper bien. C'était une vanne gentille. Ils ont répété leurs chroniques avant, donc il n'y avait vraiment pas de problème", a-t-elle rétorqué à BuzzFeed. D'ailleurs, elle avait même félicité le groupe Canal+ pour avoir mis à l'antenne une personne transgenre. "Bravo et merci @canalplus qui joue la carte #LGBTQ pour de vrai dans le #GrandJournal #rentréecanal", a-t-elle écrit sur Twitter.

Sur Facebook, l'Association des Journalistes LGBT (AJL) a indiqué avoir saisi "le CSA après les propos transphobes tenus au Grand Journal, le lundi 5 septembre sur Canal +. Elle estime que la chaîne Canal+ a manqué à ses obligations en matière de lutte contre les discriminations, de respect de la dignité de la personne humaine, et de maîtrise de l'antenne."

Si tout le monde est y allé de son opinion, la principale intéressée est restée elle bien silencieuse. Sans doute réagira-t-elle prochainement dans Le Grand Journal...

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Anniversaire d'Hugo Philip.
Nagui évoque sa peur de faire de la prison en Égypte, le 4 décembre 2019 sur France 2.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Lio n'a pas pu retenir ses larmes sur le prime de La Boîte à secrets le 18 octobre 2019.
Malik Bentalha a évoqué sa garde à vue après avoir allumé un fumigène au Parc des princes le 18 septembre 2019, dans l'émission du 2 octobre de "Touche pas à mon poste", sur C8.
Nabilla et Thomas Vergara le 8 décembre 2019 sur Snapchat.
Nikos interprète "Quand la musique est bonne" sur TF1 le 17 août 2019.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
La prestation de Jamsy dans "Incroyable talent 2019", le 29 octobre 2019, sur M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel