Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le roi du Tonga, George Tupou V, est mort

Essentiellement connu de ce côté-ci de l'hémisphère pour sa valeureuse équipe de rugby, la dernière monarchie polynésienne, le royaume du Tonga, est depuis hier plongée dans un deuil national.

En effet, son roi, George Tupou V, est décédé ce dimanche dans un hôpital de Hong Kong, à l'âge de 63 ans.

Les causes de sa mort n'ont, à l'heure actuelle, pas été révélées, mais la nouvelle de sa disparition s'est répandue dans tout cet Etat insulaire de 106 000 habitants, provoquant un véritable choc. Télévisions et radios ne diffusent plus que des hymnes funèbres et de la musique religieuse.

George Tupou V avait été couronné en en 2008, succédant à son père, Taufa'ahau Tupou IV, décédé en 2006. Cette succession avait entraîné des violences dans la capitale Nuku'lofa. Grand défenseur des réformes démocratiques, le nouveau roi a su, durant son court règne, amorcer des réformes politiques importantes, donnant plus de pouvoir au parlement. En novembre 2010, deux ans après son intronisation, il avait en effet organisé les premières élections démocratiques de l'archipel, qui avaient mobilisé un nombre extraordinaire d'électeurs, mettant ainsi un terme à 165 années de pouvoir quasi absolu du monarque.

Sa mémoire a notamment été saluée par John Key, le Premier ministre de Nouvelle-Zélande : "Il pensait que la monarchie est un instrument du changement et il peut vraiment être considéré comme l'architecte de la démocratie au Tonga. Ce sera un héritage au long cours."

Célibataire et considéré comme un personnage excentrique (il portait un monocle et un casque colonial et jouait avec des soldats de plomb et de petits bateaux télécommandés), le roi du Tonga avait subi une greffe du foie l'an dernier. Aucune date sur ses obsèques n'a encore été définie.

C'est son frère, Tupouto'a Lavaka, qui devrait lui succéder.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Didier Deschamps évoque la mort de son grand frère Philippe survenue en décembre 1987 dans le documentaire "Didier face à Deschamps" diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
David Hallyday dans "50 minutes inside", le 21 septembre 2019.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel