Le roi Felipe VI d’Espagne a dû interrompre prématurément ses vacances en Grèce en raison d’une situation d’urgence liée à l’une des pires saisons d’incendies de forêt que le pays ait connue depuis vingt ans. Selon Hello, le monarque, accompagné de la reine Letizia et de leurs filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia, séjournait dans la résidence estivale du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas au Peloponnèse.
À son retour, le roi Felipe s’est immédiatement rendu au siège de l’Unité militaire d’urgence après son atterrissage à la base aérienne de Torrejón, au nord-est de Madrid. Il y a été accueilli par la ministre de la Défense, Margarita Robles, et le lieutenant-général responsable de l’UME, Francisco Javier Marcos. Là, il a pris connaissance de l’avancée des opérations de lutte contre les incendies, impliquant désormais 1900 soldats mobilisés pour combattre jusqu’à vingt feux majeurs, principalement en Galice, dans le nord-ouest du pays.
Dans une vidéo publiée sur Instagram officiel de la famille royale, le roi Felipe a exprimé sa gratitude envers les services d’urgence et les volontaires, soulignant leur engagement face à "des incendies dévastateurs qui ravagent une grande partie de notre pays". Toujours selon nos confrères du magazine, des sources du palais de la Zarzuela confirment que le monarque est resté en contact permanent avec les présidents des communautés les plus touchées ainsi qu’avec le gouvernement espagnol.
Andrea Caamano, directrice digitale de Hello en Galice, souligne que "l’Espagne fait face à une situation très grave, et le roi Felipe a toujours démontré sa capacité à agir lors des crises nationales". Elle rappelle sa présence lors des inondations dévastatrices à Valence, montrant que le monarque considère qu’un leadership visible est essentiel face aux catastrophes.
Avant ce retour précipité, la famille royale espagnole profitait de moments de détente en Grèce, quelques semaines seulement avant la dernière année de formation militaire de la princesse Leonor à l’Académie générale de l’air de San Javier, tandis que l’infante Sofia se prépare à étudier la politique et les relations internationales à Forward College.
player2
player2
player2