Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Les Bronzés : Le triste destin du club de vacances du film...

Les Bronzés : Le triste destin du club de vacances du film...
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le film "Les Bronzés" de Patrice Leconte, sorti en 1978. Le lieu du tournage, le club de vacances d'Assouindé, en Côte d'Ivoire, est aujourd'hui en ruines.
12 photos
Lancer le diaporama
Le film "Les Bronzés" de Patrice Leconte, sorti en 1978. Le lieu du tournage, le club de vacances d'Assouindé, en Côte d'Ivoire, est aujourd'hui en ruines.
Une plage de sable fin, une jolie piscine entourée de palmiers, le bar les pieds dans l'eau... Pour tourner "Les Bronzés" en 1978, Patrice Leconte et la troupe du Splendid se sont envolés pour la Côte d'Ivoire. Mais le fameux club de vacances est aujourd'hui méconnaissable.

Il y a maintenant 42 ans que Les Bronzés ont posé leurs valises au Club d'Assouindé. Mais depuis que Patrice Leconte y a tourné quelques dizaines de séquences inoubliables pimentées de répliques cultes avec Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot, alias Nathalie, Jean-Claude Dusse, Gigi, Jérôme, Popeye et Bernard, le village de vacances situé en Côte d'Ivoire a bien changé... Déserté par les touristes, il est aujourd'hui en ruines.

Le décor paradisiaque mis en scène dans la comédie n'était pas un véritable Club Med puisque son fondateur et PDG de l'époque, Gilbert Trigano, ne voyait pas d'un bon oeil cette publicité sur grand écran... Finalement, l'équipe du film a choisi un village de vacances comparable, situé à Assouindé, construit par le gouvernement ivoirien à environ 80 kilomètres d'Abidjan. Le célèbre refrain Bienvenue à Galassouinda est d'ailleurs une déformation du nom du village d'Assouindé : "Avant, on faisait des soirées de gala, grandioses, au moment du départ des jeunes, voilà pourquoi on a appelé ça Galaswinda", avait expliqué Alphonse Guelablé, un des rares figurants restés au village, à France Info en 2018.

Si la popularité du film sorti en 1978 a rapidement attiré de nombreux touristes dans ce club de bord de mer, l'ambiance a depuis radicalement changé : "Le Club est à l'abandon, le pont est délabré, la piscine ensablée à cause de l'érosion, les déchets et la végétation ont envahi le site fermé en 2005, les crises politiques successives ont fait chuter le tourisme en Côte d'Ivoire", avait rapporté France Info. Une terrible perte pour les habitants de la région : "Depuis la fermeture, beaucoup de personnes sont parties au chômage et n'ont pas retrouvé de boulot. Des centaines de personnes étaient employées ici. Et il n'y a plus aucun touriste", avait ajouté Thomas Touma, qui y avait travaillé en tant qu'animateur pendant près de 6 ans.

Un projet de rénovation pour transformer le club en résidence de maisons de location est en discussion depuis plusieurs années.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image