Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Chevaliers du Fiel : Tournées, contrats TV... Leur juteux business du rire !

Derrière les blagues potaches, Les Chevaliers du Fiel sont à la tête d'un empire !

Les Chevaliers du Fiel font partie des valeurs sûres de l'humour français... Le duo comique toulousain, composé d'Eric Carrière et de Francis Ginibre, a fait du rire une industrie depuis sa formation au début des années 80.

D8 ne s'y est pas trompée en faisant signer, en avril 2015, au duo comique un contrat d'exclusivité de deux ans. Au menu pour les téléspectateurs de la chaîne : des prime time événements, des spectacles en première diffusion télé et des téléfilms inédits tournés tout spécialement pour la chaîne ! D'autant que les fans en redemandent : chaque soirée consacrée au duo fédère sur D8, entre 1,5 et 1,9 million de téléspectateurs. Des scores dignes d'un Hanouna des grands soirs.

La clé de leur succès ? "On regarde les gens, comment ils vivent, on les décale un peu pour les rendre drôles et quelque part on les respecte", expliquait Eric Carrière, au micro de France 3 cette semaine. "On ne dit pas aux gens qu'il faut penser ou être comme ça. On montre les gens tels qu'ils sont avec leurs défauts, mais ce sont aussi les nôtres. On se moque aussi de nous-mêmes, des artistes", complétait Francis Ginibre.

Et l'année s'annonce chargée pour Les Chevaliers du Fiel : leur nouveau spectacle, Otaké!, s'installe au Palais des Sports de Paris tous les soirs jusqu'au 28 février. L'histoire : deux compères mandatés par le Ministère de la Culture pour sauver les trésors musicaux des régions vont organiser un télé-crochet saugrenu. L'occasion de faire réapparaître des personnages cultes de leurs précédents spectacles... A ce jour, le producteur affirme au Parisien-Aujourd'hui en France que quelque 130 000 billets sont déjà écoulés pour la tournée française. Une performance !

Un juteux business

Outre les places de spectacles qui se vendent comme des petits pains - 200 représentations par an en moyenne et des salles toujours combles - les Chevaliers du Fiel sont aussi propriétaires de plusieurs biens. A commencer par leurs salles de spectacles (La Comédie de Toulouse et Le Rex).

S'ajoutent à cela quatre entreprises dont ils sont les gérants : leur propre société F Productions (plus de 7,5 million d'euros de CA en 2015), mais aussi une deuxième société Go Fast qui lance des nouveaux talents du rire (près de 500 000 euros de CA en 2015), une troisième, GoFood, qui gère le restaurant du Rex, Fiel mon resto (plus de 600 000 euros de CA en 2015). Enfin, Picture Two (plus de 1,2 million d'euros de CA en 2015) s'occupe de tout ce qui touche à l'exploitation de leur image. Et pour cause, Eric et Francis sont aussi les pros du merchandising : sur leur site officiel, les produits dérivés se multiplient pour le plus grand bonheur des fans... DVD, almanach, t-shirt, et autres stickers sont disponibles à la vente.

Avec un total de près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'ensemble de leurs entreprises, Les Chevaliers du Fiel sont aujourd'hui à la tête d'un empire de l'humour et du divertissement.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sofiane évoque son ex Nabilla au micro de Purepeople - 12 fevrier 2020
Estelle Mossely raconte la naissance de Magomed, dont elle a accouché le 7 mai 2020, dans l'émission "La maison des maternelles", sur France 5 le 18 mai 2020.
Laurent Bignolas de retour dans Télématin après sa quarantaine - Lundi 9 mars 2020, France 2
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Fanny Leeb se confie à "Purepeople", décembre 2019
Séverine évoque ses révisions pour "N'oubliez pas les paroles", sur France 2.
Baptiste Giabiconi balance avoir vu nue Alizée sur TF1 le 31 janvier 2020.
Aurélie Dotremont invitée dans "Crimes" sur NRJ 12 - lundi 2 décembre 2019
Anne Roumanoff balance sur le divorce de Vincent Lagaf' dans "2h de rires et de direct" - France 2, 18 janvier 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel