Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lionel Messi : Sa peine de prison confirmée !

Lionel Messi arrivant au tribunal (ainsi que son père Jorge) pour leur procès pour fraude fiscale à Barcelone, le 2 juin 2016.
11 photos
Lancer le diaporama
Le buteur argentin du FC Barcelone et son père ont vu leur recours en appel rejeté.

Bien avant les "Football Leaks" qui secouent actuellement le monde des superstars du ballon rond, Lionel Messi était dans le collimateur de la justice et de l'administration fiscale, dès 2013 – année où le footballeur avait d'ailleurs remboursé 5,1 millions d'euros.

Jugés en mai 2016 pour trois chefs d'inculpation d'évasion fiscale, l'attaquant argentin du FC Barcelone, qui avait plaidé l'ignorance, et son père Jorge avaient été condamnés le mois suivant à 21 mois de prison et à une amende de 3,7 millions d'euros pour avoir fraudé le fisc à hauteur de 4,16 millions liés aux droits à l'image du joueur entre 2007 et 2009, via des sociétés écrans dans des paradis fiscaux d'Amérique centrale et latine. Ils avaient alors contesté cette condamnation et introduit un recours, lequel vient d'être rejeté.

La Cour suprême espagnole a signalé mercredi 24 mai 2017 le rejet de cet appel et a maintenu sa condamnation. Cela ne signifie pas pour autant que Lionel Messi et son père iront derrière les barreaux : en Espagne, les condamnations inférieures à deux ans ne sont en général pas exécutées.

CR7 prochain sur la liste ?

Une décision qui survient au coeur d'une semaine particulièrement mouvementée sur le terrain des enquêtes sur d'autres suspicions de fraude dans le monde du football : Mediapart révélait mardi que des perquisitions avaient été menées par les agents de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières au siège du PSG ainsi qu'aux domiciles de Javier Pastore et Angel Di Maria, soupçonnés de bénéficier eux aussi d'un système d'évasion fiscale concernant des revenus liés à leur image. Des investigations pratiquées dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte en décembre par le Parquet national financier pour blanchiment de fraude fiscale aggravée, à la suite des révélations issues des Football Leaks.

Grand rival de Leo Messi, Cristiano Ronaldo, qui vient de remporter le titre de champion de la Liga avec le Real Madrid et vise le doublé en finale de la Ligue des Champions contre la Juve, est aussi dans la ligne de mire du Trésor public espagnol : il serait coupable d'avoir dissimulé au fisc, depuis 2008, 149,5 millions d'euros de revenus dans les îles Vierges britanniques et en Suisse. Selon le site ibérique El Confidencial, la justice se serait saisie du dossier, dans lequel le quadruple Ballon d'or aurait admis des "erreurs" tout en soulignant n'avoir pas eu "l'intention de frauder". La semaine dernière, c'est la star colombienne de l'AS Monaco, Radamel Falcao, qui s'est vu notifier l'ouverture de poursuites par le parquet de Madrid.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel