Pourquoi notre corps réagit-il de façon si différente face à un même pic de température ? Pour le comprendre, le Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste contactée par nos confrères de chez Konbini, explique que les hommes sont en général physiologiquement moins vulnérables que les femmes face à la canicule. Et pour cause : ces messieurs possèdent un métabolisme de base plus énergivore et une masse musculaire plus développée, ce qui leur permet de transpirer beaucoup plus abondamment. Or, la sudation est le mécanisme principal qui aide le corps à s'autoréguler et à évacuer le trop-plein de chaleur. À l'inverse, le métabolisme des femmes est naturellement plus lent et leur masse musculaire globale est plus petite. Elles transpirent donc moins, ce qui rend leur organisme forcément plus sensible et vulnérable lorsque l'air devient étouffant. Et ce n'est pas la seule inégalité !
En fonction de notre âge, la tolérance à la chaleur varie également de façon radicale. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que la température interne de notre corps s’ajuste en permanence en fonction de notre environnement direct grâce à l’hypothalamus, une petite glande située dans le cerveau, qui fait office de thermostat. Sauf que chez les jeunes enfants, ce mécanisme de régulation thermique est encore totalement immature et s'avère incapable de réagir efficacement en cas de surchauffe. Chez les personnes âgées, au contraire, le thermostat n’est pas immature mais il est simplement fatigué : avec les années qui passent, il vieillit et devient plus lent. Enfin, d’autres paramètres majeurs sont à prendre en considération : les phototypes très clairs (peaux laiteuses ou rousses) sont naturellement plus sensibles aux agressions thermiques, tout comme les individus souffrant déjà de problèmes de santé chroniques.
S'il est impossible de modifier sa génétique ou son âge, il existe un facteur quotidien qui demande énormément d’énergie à notre organisme et sur lequel nous pouvons tous facilement agir pour mieux respirer : la digestion. En effet, il faut savoir que le processus de digestion demande une quantité phénoménale d’énergie à notre corps. Cet effort interne est d'autant plus titanesque et générateur de chaleur lorsque l’alimentation est riche, lourde ou particulièrement grasse. En mangeant des plats copieux en pleine canicule, vous imposez une double peine à votre métabolisme qui doit déjà lutter activement pour maintenir ses fonctions vitales à 37°C.
Vous l’aurez donc compris, il s’agit, pour tout le monde sans exception, de veiller très scrupuleusement à son alimentation durant les épisodes de fortes chaleurs afin de mieux supporter les effets de la canicule. Pour ce faire, oubliez temporairement les plats en sauce, les fritures et les viandes rouges très lourdes à digérer. Privilégiez plutôt des repas légers et faites la part belle aux fruits et légumes gorgés d'eau. Ces aliments frais demandent un effort minime à votre estomac tout en apportant une hydratation supplémentaire et précieuse à vos cellules. En évitant de surcharger votre appareil digestif, vous permettez à votre hypothalamus de concentrer toute son énergie sur le refroidissement de votre corps. Astuce supplémentaire : mangez fractionné. En effet, privilégier plusieurs petits repas dans la journée permet non seulement de mieux digérer mais également de se maintenir en forme alors que la chaleur coupe souvent la faim.
player2