Loubna Meliane victime d'inceste : son témoignage bouleversant
Publié le 25 janvier 2021 à 12:54
Par Camille Dubois

 | Rédactrice

Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Elle fait partie de celles et ceux qui ont brisé le silence avec le hashtag #MeTooInceste. Sur le plateau de "C Politique", le dimanche 24 janvier 2021 sur France 5, la porte parole de Génération Écologie a livré son témoignage. Une leçon de courage qui rapelle la nécessité de parler après une agression.
Loubna Meliane se livre sur le plateau de "C politique", le dimanche 24 janvier 2021. Dailymotion
Loubna Méliane - Portrait.
Archives - Loubna Meliane pour son livre "Vivre libre".
Rendez-vous avec Loubna Méliane
Loubnia Meliane, porte parole de Ni putes ni soumises.
Loubna Meliane en 2011
Loubna Méliane, porte parole de Ni putes ni soumises à Fun Radio.
Loubna Meliane 2011 - Archive Portrait
Loubna Méliane, porte parole de Ni putes ni soumises à Fun Radio.
Sylvia Pinel, Luc Carvounas, Loubna Meliane, Manuel Valls et Patrick Kanner - Manuel Valls, candidat finaliste à la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle 2017, en meeting au Palais des Sports d'Alfortville, France, le 26 janvier 2017. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
La suite après la publicité

Petit à petit, la honte change de camp. Depuis l'éclatement de l'affaire Kouchner, de nombreuses victimes d'inceste livrent leurs témoignages. Quarantenaires, cadres, employés, adolescents, jeune adultes, artistes et même politiques : tant de victimes issues de différents milieux ont raconté leurs agressions. Avec le hashtag #MeeTooInceste, la porte-parole de Génération Écologie, Loubna Meliane, a expliqué avoir été violée régulièrement par son père étant enfant.

"J'avais 9 ans. Je n'oublierais jamais ce sentiment de honte, de culpabilité, de vulnérabilité. Il s'appelle Khalid Meliane, c'était mon père. Il m'a violé jusqu'à mes 17 ans", a-t-elle tweeté, le 18 janvier 2021. Une semaine après le début de ce mouvement de libération de la parole, la conseillère régionale d'Ile-de-France a participé à l'émission C Politique, sur France 5, le dimanche 24 janvier 2021.

"J'étais indignée par l'indifférence de ces adultes. J'avais l'impression que l'histoire se répétait (...) Cette fois-ci, je ne peux pas rester silencieuse. J'ai la chance d'avoir pu porter plainte. J'ai la chance qu'il ai pu être condamné même s'il n'a jamais fait un jour de prison. Il s'est enfuit", a déploré la co-fondatrice de l'association Ni putes ni soumises. Comme d'autres victimes, Loubna Meliane n'avait pas conscience d'en être une, malgré les témoignages auxquels elle pouvait être confrontée via son engagement féministe.

Témoigner était donc primordial. "J'avais envie de me dévoiler telle que j'étais. Il n'y a pas de honte. Surtout, il y a toute une génération qui a été sacrifiée. C'est notre devoir que de témoigner, encore et encore", poursuit Loubna Meliane, qui se réjouit que la nouvelle génération sache ce qu'est l'inceste, pour mieux le prévenir.

Bien souvent quand les victimes brisent le silence, elles se préparent à faire le deuil d'au moins une partie de leur famille. "J'ai grandi avec des oncles, des tantes, des cousins, des cousines... Je n'ai reçu aucun coup de fil. Aucun coup de fil de personne (...) Il a fallu faire le deuil. Pendant longtemps je me suis sentie vraiment seule, sans famille, et ça c'est le plus violent. Je crois que c'est ça qui est le plus difficile", a déploré Loubna Meliane, qui s'est aujourd'hui reconstruite. "Moi, il m'a fallu des années pour me dire : 'en fait, ce n'est pas mon père. C'est mon géniteur, mais ce n'est pas mon père. Devenir père, ça se mérite".

Oriane Alcarini

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Photo Politique Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Vincent Mc Doom victime d'inceste : "Quatre fois par semaine de mes 9 ans jusqu'à 13 ans" play_circle
Vincent Mc Doom victime d'inceste : "Quatre fois par semaine de mes 9 ans jusqu'à 13 ans"
15 septembre 2023
Emmanuelle Béart, victime d'inceste, avait failli tout révéler publiquement en 2008 mais...
Emmanuelle Béart, victime d'inceste, avait failli tout révéler publiquement en 2008 mais...
6 septembre 2023
Les articles similaires
Affaire Griveaux : Look très décalé au tribunal pour Alexandra de Taddeo, elle défend la "liberté artistique"
Affaire Griveaux : Look très décalé au tribunal pour Alexandra de Taddeo, elle défend la "liberté artistique"
28 juin 2023
"J'étais enceinte" : Jean Lassalle visé par une enquête pour viol et agressions sexuelles
"J'étais enceinte" : Jean Lassalle visé par une enquête pour viol et agressions sexuelles
21 juillet 2023
Dernières actualités
Dernières news