Un vrai bonhomme ! Depuis quatre ans, Louis Bertignac redécouvre les joies de la paternité puisqu'il a accueilli dans sa vie son fils Jack, le 19 novembre 2016. Et si cette nouvelle aventure implique un lot conséquent de problèmes et d'ajustements, quel bonheur de voir cet enfant grandir. Sa maman, Laetitia Brichet Bertignac, a d'ailleurs profité d'un dimanche pluvieux pour partager une photographie, témoin du temps qui passe. "Au programme marché, pâte à modeler, gâteau au citron", décrit-elle. En agréable compagnie, bien sûr !
Ce n'est pas la première fois que Louis Bertignac pouponne. Il a deux grandes aînées, Lola née en 2004 et Lili en 2007, fruit de ses amours avec l'actrice Julie Delafosse. Cette fois-ci est, cela dit, un brin différente. "Tout n'a pas été simple, loin de là, expliquait-il sur son compte Facebook à propos de l'accouchement. Quelques heures de véritable enfer... Jack a une maman merveilleuse, mais on a failli la perdre !" Aujourd'hui, c'est avec une joie folle que Laetitia voit son fils grandir. Ce qui ne l'empêche pas de trembler en songeant à son futur.
Entouré d'amour, Jack pourrait bien grandir avec un handicap invisible. Le petit garçon est potentiellement atteint de dyspraxie, un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes. "Lorsque je suis devenue maman, j'avais idéalisé cette nouvelle vie, regrettait-elle au mois de novembre. Ne laissant que très peu de place à l'imprévu en général, j'avais déjà imaginé nos vies toutes tracées. Mais il en sera sûrement autrement. La dyspraxie nécessite de nombreux rendez-vous avec le psychomotricien, l'ergothérapeute, l'orthoptiste, et j'en passe. Ça va donc être ça ? Mon fils va donc passer ses semaines chez les différents spécialistes ? J'ai mal pour lui, je sais qu'il a une volonté sans faille, il va falloir qu'il l'utilise chaque jour et sans répit."
Pour l'heure, le diagnostic n'a pas été fait et le degré de sévérité de cette dyspraxie reste inconnu. En tout cas, il n'a pas été commenté par la maman de Jack...