Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Luc Besson et l'affaire des cerfs : il l'emporte face aux chasseurs de l'Orne

Luc Besson sur le photocall de son film "Valérian et la Cité des mille planètes" à Rome en Italie le 13 septembre 2017.
12 photos
Lancer le diaporama
Luc Besson sur le photocall de son film "Valérian et la Cité des mille planètes" à Rome en Italie le 13 septembre 2017.
Faisant face à plusieurs affaires judiciaires en même temps, Luc Besson vient de remporter une victoire. Jeudi, le tribunal d'instance d'Argentan a tranché en sa faveur dans l'affaire des cerfs présents dans sa propriété de l'Orne. Mais les chasseurs ne comptent pas en rester là.

La justice a tranché en faveur de Luc Besson. Comme l'a rapporté l'AFP le 26 décembre 2019, le tribunal d'instance d'Argentan a débouté des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins.

Le réalisateur de Lucy possède une propriété d'environ 160 hectares, dont la moitié de bois, à La-Trinité-des-Laitiers, à l'orée de la forêt de Saint-Évroult, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d'Alençon. "Il n'est pas démontré de concentration anormale de gibier chez Luc Besson et le lien de causalité entre les dégâts constatés et l'éventuelle présence de cervidés chez lui n'est également pas démontré", a précisé Jean-Marc Descoubes, l'avocat du réalisateur. Le bois du cinéaste représente "1% de la forêt de Saint-Evroult. Ça n'est pas un espace vital pour les cerfs", a-t-il ajouté.

De son côté, Charles Lagier, l'avocat de la Fédération des chasseurs de l'Orne, ne compte pas en rester là : "On ira devant la cour d'appel", a-t-il affirmé. La fédération réclamait environ 106 000 euros à Luc Besson pour des dégâts constatés entre 2014 et 2018 sur les terres d'agriculteurs voisins de sa propriété. Me Lagier trouve le jugement "extrêmement subjectif" : "Le raisonnement global du tribunal, c'est de dire 'il y a beaucoup de cerfs, mais ce n'est pas Luc Besson qui est à l'origine de cette prolifération et même s'il avait chassé, il y aurait des dégâts', a affirmé l'avocat. Le débat ici, ce n'est pas chasser [ou pas chasser]. C'est payer. Il ne chasse pas. Dont acte. On est en démocratie. C'est son droit. Mais soit il respecte le plan de chasse, soit il assume financièrement."

Luc Besson n'avait pas assisté à l'audience du 4 novembre dernier devant le tribunal d'instance d'Argentan, mais sa mère et l'une de ses filles étaient présentes. Le réalisateur de Léon avait accepté un plan de chasse en 2017, déterminé par la fédération et qui prévoyait qu'il tue neuf cerfs. "Mais cette année-là, les dégâts aux cultures ont augmenté. Alors, Luc Besson, il fait quoi ? C'est à se tirer les cheveux", avait alors assuré son avocat Jean-Marc Descoubes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Frank Leboeuf invité de "L'instant de Luxe" sur Non Stop People - 11 décembre 2019
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Cyril Hanouna : risque-t-il vraiment une mise en examen ? - Extrait de "Touche pas à mon poste" (C8), 20 novembre 2019
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6. Lio témoigne.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Marc Veyrat, invité de l'émission "Quotidien" le 7 octobre 2019.
Nadine Trintignant dans "Enquête exclusive", consacré à Bertrand Cantat et sa fille Marie Trintignant. Le 24 novembre 2019.
Yann Moix parle des violences subies par sa famille sur Non Stop People - 5 février 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel