Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mai Lan Chapiron victime d'inceste, témoigne : "Ce que ça fait sauter dans la tête d'un enfant..."

Mai Lan Chapiron victime d'inceste, témoigne : "Ce que ça fait sauter dans la tête d'un enfant..."
Par Camille Dubois Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
5 photos
Dans un grand portrait à "Libération" réalisé à l'occasion de la sortie de son livre "Loup", qui parle de l'inceste aux enfants, la chanteuse et aquarelliste Mai Lan Chapiron se livre sur sa propre expérience.

Enfin un livre pour enfants sur l'inceste. Dans son album jeunesse, Mai Lan Chapiron se surnomme "Miette" : ce qui est "petit, brisé, fragile, mignon". Pour écrire Le Loup (La Martinière), l'artiste a dû se remettre "dans la peau de cette enfant", comme elle le confie tendrement au détour d'un portrait pour Libération paru le mercredi 22 septembre 2021. Née dans une famille "géniale" et parisienne, la fillette passionnée de dessin qu'elle était voit son monde s'écrouler lorsque son grand-père maternel la touche. Elle n'a alors que 7 ans.

"On était tout le temps chez eux et c'était super. Jusqu'à ce moment là. Tout à coup, je ne savais plus trop (...) Ce qui est violent, c'est ce que ça fait sauter dans la tête d'un enfant", se souvient Mai Lan Chapiron. Comme la grande majorité des victimes, elle ne dit rien. Il ne faudrait surtout pas "bousculer l'harmonie familiale". Grandit alors en elle "ce truc-là", cette boule dans le ventre qui grandit et déclenche ces crises.

L'inceste, "une lourdeur constante"

Mai Lan Chapiron fait alors un chemin énorme pour une fille de son âge, et, à 13 ans, décide d'en parler à sa mère, qui lui répond : "Moi aussi". "J'ai compris qu'il y avait une faille, elle qui ne semblait pourtant en avoir aucune. J'ai senti que personne ne le savait, ni ne le saurait jamais. Comme une invitation au silence". En découle aujourd'hui une peur ancrée et traumatisante de "ne pas être entendue".

Mai Lan Chapiron, descendante de Kiki Picasso et donc forcément artiste, est parvenue à construire une belle carrière, notamment dans la musique. Son titre Gentiment, je t'immole figure sur le film d'horreur de son frère, Kim Chapiron. Dans ses textes, la jeune femme parle notamment de ses traumatismes. Le tout grâce à une analyse réalisée en 2015. "J'ai toujours identifié ce problème-là comme un problème majeur, mais je n'avais pas réalisé à quel point il était énorme et colorait tout le reste de ma vie. C'était comme une espèce de lourdeur constante. Tout d'un coup, ça m'a sauté aux yeux, ce que décrit How [sa chanson, NDLR] c'est un sentiment d'insécurité, comme être enfermée avec son prédateur", relate l'artiste, qui a depuis confronté son grand-père à ses actes criminels. En attendant la naissance de son deuxième enfant, une petite fille, Mai Lan Chapiron aime à croire que la honte est vraiment en train de changer de camp.

Retrouvez le portrait de Mai Lan Chapiton en intégralité dans le dernier numéro de Libération.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image