Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Adèle Haenel : "Distinguer Polanski, c'est cracher au visage des victimes"

Adèle Haenel à l'avant-première du film "Portrait De La Jeune Fille En Feu" au cinéma UGC Les Halles à Paris, France, le 16 septembre 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Adèle Haenel à l'avant-première du film "Portrait De La Jeune Fille En Feu" au cinéma UGC Les Halles à Paris, France, le 16 septembre 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
Silencieuse depuis qu'elle a révélé les attouchements qu'elle a subis de la part de Christophe Ruggia, Adèle Haenel dégomme les Césars et revient sur les 12 nominations de Roman Polanski.

À quelques jours de la cérémonie des Césars, Adèle Haenel s'est entretenue avec le New York Times pour la première fois depuis son interview avec Mediapart, en novembre 2019.

"Je ne me sentais pas prête à la partager au moment où #MeToo a émergé. J'ai mis du temps à faire le parcours personnel qui m'a permis de me placer comme victime", déclare Adèle Haenel tout de go quand on lui demande pourquoi elle n'a pas profité de la libération de la parole pour témoigner contre son agresseur. "Je fais partie du milieu du cinéma, mais aujourd'hui, je veux rencontrer des femmes d'autres milieux, dans la recherche, dans le monde associatif. J'ai reçu énormément de lettres manuscrites, de messages, de mails, majoritairement de femmes, mais aussi de garçons, victimes ou non, qui avaient été touchés par le témoignage et qui m'ont fait réaliser le manque de récits médiatiques de victimes de violences sexuelles en France", continue l'actrice.

Alors qu'au même moment, Harvey Weinstein vient d'être reconnu coupable d'un acte sexuel criminel au premier degré sur Miriam Haleyi et du viol au troisième degré de la coiffeuse Jessica Mann, impossible de ne pas évoquer l'impact de #MeToo en France. "La France est l'un des pays où le mouvement a été le plus suivi sur les médias sociaux, mais d'un point de vue politique et médiatique, la France a complètement raté le coche", affirme Adèle Haenel. Elle estime que "beaucoup d'artistes ont confondu, ou voulu confondre le jeu sexuel et l'agression" et rappelle qu'il a même été débattu de "la question de la liberté d'importuner et le prétendu puritanisme des féministes". Qu'on ne s'y trompe pourtant pas : "Une agression sexuelle, c'est une agression, pas une pratique libertine."

Le cas Polanski

Nommée dans la catégorie meilleure actrice pour Portrait de la jeune fille en feu, aux côtés de Roman Polanski qui a décroché 12 nominations avec son film J'accuse, Adèle Haenel estime que cette consécration du réalisateur revient à "cracher au visage de toutes les victimes". "Ça veut dire 'ce n'est pas si grave de violer des femmes'." "Quand J'accuse est sorti, on a entendu crier à la censure (...). Non, la vraie censure dans le cinéma français, c'est l'invisibilisation. Où sont les gens racisés dans le cinéma ? Les réalisateurs racisés ? Il y a des exceptions, comme Ladj Ly ou Mati Diop, mais ça n'illustre pas du tout la réalité du milieu du cinéma. Cela reste minoritaire. Pour l'instant, on a majoritairement des récits classiques, fondés sur une vision androcentrée, blanche, hétérosexuelle." Et de persister et signer : "Et les hommes riches, blancs, rassurez-vous : vous possédez tous les moyens de communication."

Pour rappel, Adèle Haenel, aujourd'hui âgée de 31 ans, accuse le réalisateur Christophe Ruggia, qui lui avait fait tourner son tout premier film intitulé Les Diables en 2002, "d'attouchements" et de "harcèlement sexuel". Elle était alors adolescente et avait entre 12 et 15 ans au moment des faits supposés lorsqu'elle incarnait pour le film le personnage de Chloé.

Trois jours après l'enquête publiée par Mediapart, le réalisateur Christophe Ruggia était sorti du silence. Il évoquait avoir "commis l'erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu'une telle posture suscite" demandant à l'actrice de lui "pardonner".

Alors qu'elle avait d'abord décidé de ne pas porter plainte, Adèle Haenel a été entendue par les enquêteurs dans les locaux de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), à Nanterre mardi 26 novembre 2019. Elle déclare s'engager "activement dans cette procédure, considérant qu'il est de sa responsabilité de justiciable comme de personnalité publique d'y prendre part, au regard de la gravité des faits dénoncés et des conséquences pour chacun".

Rappelons que Christophe Ruggia est présumé innocent jusqu'à la clôture définitive du dossier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Caroline Margeridon (Affaire conclue) invitée dans "Vivement dimanche" - 1er mars 2020
Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
Marion Game parle de son salaire dans Scènes de ménages - L'Instant de Luxe sur Non Stop People, 11 mai 2020
M. Pokora en pleine construction d'un mignon (et gigantesque) jumper pour Isaiah, le 11 avril 2020.
Elie Semoun dévoile sa nouvelle coupe de cheveux sur Instagram. Le 18 mai 2020.
Clémence Botino (Miss France 2020) parle de ses relations avec sa maman lors d'une interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.
Jérémy (Les Anges 12) répond aux questions de Purepeople.com
Hélène Darroze, touchée par le coronavirus, évoque ses symptômes dans le "19.45" sur M6 - dimanche 17 mai 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel