Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Adèle Haenel accuse un réalisateur d'"attouchements et de harcèlement sexuel"

Adèle Haenel accuse un réalisateur d'"attouchements et de harcèlement sexuel"
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Adèle Haenel à l'avant-première du film "Portrait De La Jeune Fille En Feu" au cinéma UGC Les Halles à Paris, France, le 16 septembre 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Adèle Haenel à l'avant-première du film "Portrait De La Jeune Fille En Feu" au cinéma UGC Les Halles à Paris, France, le 16 septembre 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
L'actrice Adèle Haenel, notamment vue dans les films "Naissance des pieuvres" et "Les Combattants ", accuse dans les colonnes du site "Mediapart" le réalisateur Christophe Ruggia "d'attouchements" et de "harcèlement sexuel". Ce dernier nie les faits.

Le mouvement #MeToo, lancé il y a deux ans aux États-Unis par plusieurs personnalités médiatiques – visant à libérer la parole des femmes victimes de divers comportements déplacés –, avait eu un écho moindre, mais pas totalement inexistant en France. L'actrice Adèle Haenel sort à son tour du silence pour porter de graves accusations.

C'est auprès du site Mediapart – déjà aux origines de "l'affaire Baupin" – que l'on peut découvrir les accusations portées par l'actrice révélée dans le film Naissance des pieuvres de Céline Sciamma en 2007. Adèle Haenel, aujourd'hui âgée de 30 ans, accuse le réalisateur Christophe Ruggia, qui lui avait fait tourner son tout premier film intitulé Les Diables en 2002, "d'attouchements" et de "harcèlement sexuel". Elle était alors adolescente et avait entre 12 et 15 ans au moment des faits supposés lorsqu'elle incarnait pour le film le personnage de Chloé.

Adèle Haenel, auréolée de deux César pour les films Suzanne en 2014 et Les Combattants en 2015, a déclaré à Mediapart : "Je ne bougeais pas, il m'en voulait de ne pas consentir. (...) Je suis vraiment en colère. Je veux raconter un abus malheureusement banal et dénoncer le système de silence et de complicité qui, derrière, rend cela possible."

Le témoignage de la star s'ajoute à une enquête minutieuse longue de sept mois au cours de laquelle pas moins d'une trentaine de personnes ont été interrogées. Parmi elles, la régisseuse générale du film, Laëtitia. "Les rapports qu'entretenait Christophe avec Adèle n'étaient pas normaux, a-t-elle confié. On avait l'impression que c'était sa fiancée. On n'avait quasiment pas le droit de l'approcher ou de parler avec elle, parce qu'il voulait qu'elle reste dans son rôle en permanence. Lui seul avait le droit d'être vraiment en contact avec elle. On était très mal à l'aise dans l'équipe."

Le réalisateur Christophe Ruggia (54 ans), qui a également réalisé le film Dans la tourmente en 2012, a refusé de répondre aux questions de Mediapart, mais nie les faits qui lui sont reprochés par la voix de ses avocats. Ainsi, il "réfute catégoriquement avoir exercé un harcèlement quelconque ou toute espèce d'attouchement sur cette jeune fille alors mineure".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image