Jadis Delta Blues, aujourd'hui Malted Milk : ce qui n'a assurément pas changé, c'est que ces gars-là s'abreuvent toujours aux racines du blues.
Côté dénomination, le groupe - français, se doit-on de préciser pour mieux mettre en valeur son tour de force artistique - emmené par Arnaud Fradin a migré du delta du Mississipi, patrie consacrée des bluesmen originels (dont le doyen David 'Honeyboy' Edwards est décédé l'an dernier), vers une référence à peine moins directe : Malted Milk (1937) est l'une des pièces léguées par le génie éphémère Robert Johnson, mort à 27 ans en 1938 et reconnu comme le plus grand chanteur de blues et une influence fondamentale par les plus grands, dont Eric Clapton. Lequel a d'ailleurs repris Malted Milk dans les années 1990. C'est dire le niveau de référence et d'exigence du groupe.
Impossible encore de ne pas penser à Robert Johnson, divin nomade, quand on constate que Malted Milk s'est forgé sur la route et trimballe consciencieusement son bagage de blues originel, qu'il soit de Chicago, de Detroit ou de Memphis, après avoir écumé les scènes et croisé au détour de Memphis le chanteur américain Karl W. Davis. Une rencontre et une tournée commune (Karl W. Davis & The Milkmen) déterminantes : dorénavant, les Frenchies de Malted Milk mettront de la soul dans leur blues. Et réciproquement. Ce qui a donné l'album Sweet Soul Blues, bien défendu sur scène.
On en voulait encore ; "Get Some", ont rétorqué Arnaud Fradin (chant, guitare), Igor Pichon (basse, choeurs), Nicolas Mary (claviers, choeurs), Yann Cuyeu (guitare), Gilles Delagrange (percussions), Franck Bougier (trompette) et Sylvain 'Sly' Fétis (saxophone), qui mettaient jeudi 3 mai 2012 la Maroquinerie parisienne en ébullition avec leurs compositions old school hyper sexy.
Get Some, le nouvel album de Malted Milk, est paru le 6 mars 2012. Aujourd'hui, au lendemain du décès de Skip Pitts, légendaire guitariste de Shaft, la pédale wah-wah aguicheuse de Touch You nous touche d'emblée en pleine âme. La basse libidineuse de groove, la guitare lead pleureuse, les sections cuivres et rythmique en feu et le timbre de voix so Motown d'Arnaud Fradin achèvent de nous coller une bonne grosse claque funky. Et ce n'est qu'un début : des cuivres clinquants qui emballent le coeur, comme dans Brand New Man et Hopes She Believes in Me, des guitares chantantes (True Love, aux allures de It's a Man's Man's World) et de fines tendresses sixties (Sweet Baby, Human Wave)...
Avec Get Some, on replonge en plein âge d'or de Stax Records, on retrouve Booker T. & the MG's (Green Onions), Isaac Hayes (Shaft), Otis Redding et autres Steve Cropper. Un son twisté par les influences de la soul voluptueuse et éclatante d'Al Green et James Brown, un revival vitaminé à l'aune de contemporains tels que l'ultracharismatique Raphael Saadiq et l'ultratonique Eli 'Paperboy' Reed.
Get Some, c'est un ordre. You'll ask for more.
Dates de concert de Malted Milk sur le site officiel www.malted-milk.com.
G.J.