Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mariage royal aux Tonga : Le prince héritier épouse sa cousine, en plein débat

Mariage royal aux Tonga : le prince héritier Siaosi (George) Tukuʻaho, 27 ans, titré Tupouto'a 'Ulukalala, fils aîné du roi Tupou VI a épousé à Nuku'alofa le 12 juillet 2012 sa cousine au second degré, Sinaitakala Tu'imatamoana Fakafanua, 25 ans et 26e dans l'ordre de succession.
7 photos
Lancer le diaporama

Quelques semaines après avoir porté avec émotion le deuil du bien-aimé roi Siaosi (George) Tupou V, artisan de la démocratisation du pays en dépit de la brièveté de son règne (moins de 4 ans), brusquement décédé à Hong Kong à l'âge de 63 ans, les habitants du royaume des Tonga étaient en liesse jeudi 12 juillet 2012, à l'occasion du mariage du prince héritier Siaosi (George) Tukuʻaho, titré Tupouto'a 'Ulukalala, fils aîné du roi Tupou VI, monté sur le trône suite au décès de son frère.

Agé de 27 ans, le prince a célébré ses noces à Nuku'alofa, capitale de l'Etat polynésien, le jour du 53e anniversaire de son père et a épousé sa cousine au second degré, Sinaitakala Tu'imatamoana Fakafanua, 25 ans et 26e dans l'ordre de succession au trône, un an après leurs fiançailles. Le couple avait signé le registre de mariage deux jours plus tôt, le 10 juillet. La mariée, qui était enseignante avant de faire son entrée dans la famille royale et de devenir princesse de Tonga, a été conduite à l'autel par son frère.

Si un esprit de fête, en ce jour décrété férié, a accompagné ce premier mariage d'un prince héritier en 65 ans, les sujets tongiens offrant notamment du cochon grillé comme le veut la coutume, il n'a pas manqué de susciter aussi la controverse, du fait d'une union entre cousins. Une pratique relativement courante, le protocole en vigueur aux Tonga stipulant que les membres de la famille royale doivent épouser des partenaires de familles nobles afin de perpétuer la grandeur du sang royal, mais de plus en plus remise en cause.

Si un oncle du prince a parlé d'un "nouveau départ" pour la Maison royale et affirmé vouloir "protéger la monarchie constitutionnelle", les opposants à cette tradition se sont fait entendre : "La famille royale veut garder le sang royal au sein de sa seule famille, a critiqué un homme politique pro-démocratie. Ils sont trop proches. J'ignore l'impact biologique du mélange de ces sangs proches, mais je pense qu'ils ont besoin de sang neuf." Une crainte partagée par Will Ilolahia, un leader de la communauté tongienne en Nouvelle-Zélande, qui a expliqué à la radio ABC que "dans la société tongienne, il n'y a pas de mot pour désigner des cousins, les cousins sont en fait frères et soeurs".

La polémique prend corps jusque dans les rangs de la famille royale. Plus tôt cette année, la princesse Frederica Tuita, 9e dans l'ordre de succession, avait ouvertement dénoncé la proximité des futurs époux et critiqué ce système de mariages arrangés "extrêmement arrogant et source de motivation pour des arrivistes".

Malgré la controverse, les festivités continuent, avec un bal et diverses célébrations, jusqu'à dimanche.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Florent Manaudou et Pernille Blume le 14 février 2020 sur Instagram.
Christina Milian et M.Pokora organisent une baby shower le 4 janvier 2020.
Alexandra Rosenfeld et sa fille Ava, le 17 décembre 2019.
Lucie Jade se fait couper les cheveux par son chéri le 3 avril 2020.
Nabilla a mis le paquet pour Noël sur sa maison de Dubaï. Décembre 2019.
Thibault Garcia présente son fils Maylone à ses parents le 27 octobre 2019.
Sarah Lopez et Jonathan Matijas répondent aux questions de Purepeople.com
Rachel Legrain-Trapani va bientôt annoncer le sexe de son futur bébé, janvier 2020.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani le 25 janvier 2020 à Paris.
Eddy (Les Anges 12) répond aux questions de Purepeople.com
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel