Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marion Cotillard et le grand-père de Julie Gayet décorés de la Légion d'honneur

Marion Cotillard à Paris, le 4 juillet 2016.
14 photos
Lancer le diaporama
Marion Cotillard à Paris, le 4 juillet 2016.
Comme chaque 14 juillet, le Journal Officiel dévoile les éminentes figures françaises promues dans la Légion d'honneur.

La promotion 2016 du 14 juillet de l'Ordre national de la Légion d'honneur a été dévoilée par le Journal Officiel ce jeudi. 654 personnes y figurent, dont deux grand'croix, la plus haute distinction de l'Ordre. L'une sera décernée à Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice, et l'autre à Pierre Truche, premier président honoraire de la Cour de cassation.

Créée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui environ 93 000 membres, se répartissant entre plusieurs rangs (chevalier, officier et commandeur, et deux dignités, grand officier et grand'croix) et entre activités économiques (28,6%), fonction publique (26%), santé, social et humanitaire (13,1%), enseignement et recherche (12,6%), communication et culture (7,7%), élus (6%), cultes, sportifs et personnes oeuvrant pour les anciens combattants (6%).

Plusieurs personnalités de la culture et de la communication se distinguent dans cette liste à l'instar du journaliste Alain Duhamel, élevé à la dignité de grand officier, de l'exploitant et distributeur de cinéma Marin Karmitz promu commandeur, du délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, promu au rang d'officier ou encore de l'ancien PDG de TF1 Nonce Paolini. Le photographe Raymond Depardon, qui avait signé le portrait officiel de l'actuel président de la République François Hollande, est aussi cité et élevé au rang de chevalier.

De nombreux comédiens et figures du cinéma français jalonnent cette liste. Inévitablement remarquée (et remarquable), Marion Cotillard apparaît et sera nommée chevalier. De quoi rendre fiers Guillaume Canet et leur fils Marcel. Le réalisateur et acteur Xavier Beauvois est également fait chevalier, tout comme Sebastiao Salgado. L'acteur de comédie Pierre Richard, Niels Arestrup et Ariane Ascaride sont quant à eux faits officiers. Quant à Julie Gayet, elle pourra se féliciter de voir apparaître le nom de son grand-père Alain Gayet, élevé au rang de grand officier avec cinq autres compagnons de la Libération.

On retrouve aussi pêle-mêle des historiens (Annette Wieviorka et Jacques Julliard, tous deux promus commandeurs), le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et ancien directeur de cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, Olivier Schrameck, qui est promu commandeur, le président de l'Académie des Beaux Arts Erik Desmazières, des PDG à la pelle (Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard, Pierre Mongin, directeur général de Engie, ancien patron de la RATP et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, ou encore Frédéric Gervoson, PDG de Andros), mais aussi Laurent Castaing, le directeur général de STX France (chantiers navals de Saint-Nazaire) est nommé chevalier de même que Nicole Notat, l'ancienne patronne de la CFDT (1992-2002) et Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft.

Du côté des politiques, on croise d'anciens ministres, Anicet Le Pors (commandeur), Claude Evin (officier) et François Loos (chevalier) ; le politologue Pascal Perrineau est nommé chevalier. Dans cette promotion figurent également le moine bouddhiste Matthieu Ricard, proche du dalaï-lama (chevalier) et le criminologue Alain Bauer (commandeur).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Louis Sarkozy et sa mère Cécilia Attias dans l'émission "C à vous", le 25 octobre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Nekfeu parmis les manifestations parisiennes des Gilets Jaunes samedi 16 novembre 2019, pour le premier anniversaire du mouvement.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Agathe Auproux prend la défense de Brigitte Macron dans "Touche pas à mon poste", sur C8, le 9 septembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel