Marion Jones : Le repentir de l'ex-star du sprint après sa descente aux enfers
Publié le 19 octobre 2011 à 20:51
Par Benoit Z.
Marion Jones le 6 juin 2004 à Prague Marion Jones le 6 juin 2004 à Prague© Abaca
Marion Jones le 9 juillet 2007 à Saint-Denis
La suite après la publicité

Il fut un temps où Marion Jones régnait sur le monde du sprint féminin. Une sorte d'Usain Bolt version femme qui terrorisait ses adversaires sur la distance reine du 100m.

Au palmarès de la champion américaine ? Deux médailles d'or aux championnats du monde d'Athènes et Séville en 1997 et 1999, une médaille d'or sur le relais 4x100 à Athènes, une de bronze en longueur à Séville, deux médailles d'or à Edmonton en 2001 sur 200m et 4x100m et une d'argent sur 100m, ainsi que cinq médailles aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, trois en or sur 100m, 200m et 4x400m, et deux de bronze en longueur et sur le relais 4x100m...

Mais tout cela, c'était avant les nombreux scandales de dopage dans lesquels Marion Jones a trempé. Au terme de nombreuses enquêtes et autant de procès, la sportive a été destituée de toutes ses médailles olympiques, ainsi que de celles obtenues à Edmonton. Mais la descente aux enfers ne s'arrête pas là. Elle est par la suite condamnée à une peine de six mois de prison ferme pour avoir menti au tribunal, une peine qu'elle purge à partir de mars 2008. Elle ressort totalement ruinée de prison.

Aujourd'hui, mariée au sprinter barbadien Obadele Thompson à qui elle a donné deux enfants, un premier bébé né en juillet 2007 et une petite fille le 28 juin 2009, Marion Jones fait le tour du monde afin de promouvoir son livre publié en 2010, On the right track. De passage en Serbie, l'ancienne championne du monde reconvertie dans le basket féminin s'est ainsi exprimée sur la Télévision Nationale Serbe : "J'ai fais un mauvais choix au début de ma carrière et payé un prix très élevé, mais je suis bien maintenant, je voyage à travers le monde pour transmettre le message que la vie est bien plus grande que le sport."

Marion Jones a ainsi appelé les jeunes à éviter les pièges qui accompagnent le sport, rapporte l'AFP, tout en ayant suffisament de force et de courage pour se relever de ses erreurs. "Dans la vie, il faut savoir se relever, se réinventer et se refaire une vie, c'est une des raison de ma visite", a ainsi expliqué l'ancienne championne du monde. Elle revient également sur ses aveux tardifs, une décision "difficile" à prendre : "J'ai compris que si je n'avais pas avoué, toute cette affaire serait revenue me hanter, moi et ma famille."

Une famille à qui elle pourra entièrement se consacrer puisque son club du Shock de Tulsa l'a remerciée cet été pour la remplacer par la fille du grand Hakeem "The Dream" Olajuwon, Abi...

Mots clés
Livre People USA Scandale Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Barbra Streisand en couple avec un sportif très connu de 28 ans de moins : il se cachait dans un coffre pour la rejoindre
Barbra Streisand en couple avec un sportif très connu de 28 ans de moins : il se cachait dans un coffre pour la rejoindre
16 novembre 2023
Andre Agassi et Steffi Graf partagent une rare photo d'eux pour célébrer la nouvelle année
Andre Agassi et Steffi Graf partagent une rare photo d'eux pour célébrer la nouvelle année
2 janvier 2024
Dernières actualités
Guy Roux traité de radin et de pingre ? Il s'est fait une fortune sur cette image : "J'ai gagné bien plus d'argent dans..."
Guy Roux traité de radin et de pingre ? Il s'est fait une fortune sur cette image : "J'ai gagné bien plus d'argent dans..."
24 avril 2024
PHOTO Maud Fontenoy maman pour la 5e fois à 46 ans  : elle présente Eléa, sa "petite merveille" de 2,3 kilos
PHOTO Maud Fontenoy maman pour la 5e fois à 46 ans : elle présente Eléa, sa "petite merveille" de 2,3 kilos
24 avril 2024
Dernières news