Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Masterchef 3 : Les 19 finalistes en route vers l'atelier, petit démarrage !

Masterchef 3 : Les 19 finalistes en route vers l'atelier, petit démarrage !
Par Valentine M.
48 photos
Lancer le diaporama
Masterchef saison 3 - premier épisode du jeudi 23 août 2012 sur TF1

Réactualisation : Hier, TF1 lançait la troisième saison de son émission aux petits oignons : Masterchef. Pour ce lancement, l'émission présentée par Carole Rousseau a rencontré une légère baisse par rapport aux éditions précédentes captivant 4,2 millions de téléspectateurs (soit 23,3% des audience) à savoir 600 000 aficionados de moins que l'an dernier et 2,5 points de parts d'audience perdus. Mais nos cuisiniers amateurs risquent d'attirer de nouveaux fans lors de leur entrée dans l'atelier...

Jeudi 23 août : C'est parti pour la saison 3 de Masterchef sur TF1, dix semaines de compétition pendant lesquelles les cent meilleurs cuisiniers amateurs de France n'auront qu'une obsession : devenir Masterchef 2012. Au cours de ce premier épisode, seuls 19 chanceux cuisiniers ont eu la possibilité de gagner leur place dans le célèbre atelier.

Vous avez raté le premier épisode de Masterchef ? La suite est faite pour vous !

Les 100 amateurs arrivent dans le grande cuisine de Masterchef accueillis par Carole Rousseau ! Les jurés Sébastien Demorand, Yves Camdeborde et Frédéric Anton font leur entrée sous les acclamations du public. Yves Camdeborde attend "de l'évolution et de l'émotion" de la part des candidats ! Pour Frédéric Anton, la progression est la plus belle des réussites ! Sébastien Demorand n'a qu'une envie : se souvenir de plats incroyables.

Cent bars. Place à la première épreuve. Un énorme camion fait son apparition dans l'atelier. Et les candidats découvrent du poisson. Ils ont "de quoi se jeter à l'eau" avec du bar, ce poisson noble. L'idée : tester la technique (le travail du poisson) mais aussi la créativité. Les candidats ont une heure pour réaliser leur plat. A l'issue de la première épreuve, seuls les 50 meilleurs seront qualifiés.

Laurent, 30 ans, est patron pêcheur, il n'a donc pas le droit à l'erreur. Il cuisine du poisson au quotidien pêché chaque matin. Première étape : savoir préparer le poisson. Ludovic obtient un compliment du jury pour sa préparation. Pour Annelyse, l'atelier Masterchef la change de sa cuisine de 4m2. A 30 minutes de la fin de l'épreuve, certains candidats sont en retard. Il faut mettre les bouchées doubles. Martine, elle, a fini 20 minutes avant la fin. Est-ce mauvais signe ?

L'épreuve est terminée, place à la première dégustation pour le jury. Jérémie est le premier à présenter son plat. Il n'avait jamais levé de filet, mais Frédéric Anton le rassure, ses filets sont bien levés. Annelyse présente son "bar et asperges, crus et cuits à l'orange". Son tartare séduit ! Simon a été le coup de coeur de Frédéric Anton et encore une fois, il n'est pas déçu ! La cuisson de Nathalie est limite. Pour elle, ce n'est pas gagné. Retrouvons Laurent, patron pêcheur. Aïe, Il a mal rincé ses coques.

Le jury va maintenant délibérer et ne retenir que 50 candidats. Annelyse, Ludovic et Sébastien sont les trois coups de coeur de nos chefs. Les 47 autres heureux cuisiniers amateurs sont ensuite appelés. Laurent est cinquantième. Il est soulagé. Ça passe !

Mille-feuilles. Deuxième journée. Après la seconde épreuve, seuls 30 candidats seront sélectionnés. Les cuisiniers prennent place dans la grande cuisine. Frédéric Anton dévoile un sublime mille-feuilles. C'est la première épreuve de pâtisserie. Il faut suivre et réaliser trois étapes : la cuisson du feuilletage, la réalisation de la crème pâtissière et la réalisation du fondant pour le glaçage. Pour cette épreuve, les cuisiniers peuvent s'aider de la recette. Ludovic se sent à l'aise dans cette étape et il est attendu au tournant ! Olivier, lui, a déjà travaillé ce produit et est fan de la pâtisserie. Pour beaucoup, le sucre est caramélisé. Il faut donc tout refaire. Ludovic a terminé de dresser à cinq minutes de la fin. Pour les autres, les minutes sont précieuses pour terminer leur plat.

Le jury se lance maintenant dans la dégustation des cinquante mille-feuilles. Aurélie recueille les félicitations du jury. Olivier, qui avait déjà travaillé le gâteau, déçoit. Mais il n'est pas le seul : Jérémie présente uniquement la pâte feuilletée, Isabelle ne fait pas mieux et présente "un ratage". Le mille-feuille de Florence, lui, provoque les rires. Heureusement, elle garde le sourire.

Le jury va maintenant délibérer et ne retenir que 30 candidats. Annelyse, Olivier, Pascal, Simon, Ludovic, Sophie, Julien, Sébastien font partis des sélectionnés. Sabine et Martine sont les deux dernières candidates sauvées.

Pommes de terre. Troisième journée d'épreuve. C'est sur la Place des Invalides que l'épreuve va se dérouler. Il s'agit de la première étape en extérieur, mais c'est aussi la première étape en équipe. Six équipes de cinq personnes sont constituées. A l'issue de l'épreuve, le moins bon groupe sera éliminé. Le jury a choisi les équipes. A chaque équipe de désigner son chef. Ludovic est chef d'équipe de la brigade bleue, Simon, de la brigade jaune. Pour l'équipe verte ce sera Olivier, Cédric, lui, est chef des violets. Olivier est chef de l'équipe rose, Pascal de la verte.

Il faut réaliser une entrée et un plat dont l'ingrédient principal sera la pomme de terre. Place à 90 minutes de cuisine. Première étape : choisir son type de pomme de terre parmi une vingtaine de variétés. Le jury le rappelle : il faut sublimer la pomme de terre. Au cours de l'épreuve, les candidats sont encouragés par les passants. Les jurés ont peur pour certaines équipes qui ont eu beaucoup d'ambition. Le stress monte, les premières erreurs apparaissent. Aux chefs d'équipe de mener au mieux leur équipe. Les bleus, les verts et les violets semblent satisfaits de leur travail. Pour les trois autres équipes, le moral n'est pas au beau fixe. Véronique, qui a 30 ans de gnocchis au compteur, a raté son plat. Elle craque.

La dégustation commence avec les jaunes. Heureusement pour Véronique, qui fait partie de l'équipe, le jus des gnocchis les sauvent ! Soulagement pour l'équipe dont les plats ont été appréciés. L'équipe rose arrive déçue : ils n'ont pas pu saucer leur plat. Olivier, chef d'équipe, décide de faire front et de ne pas "critiquer" son équipe auprès du jury. Mais Aurélie, l'une de ses "commis", tient à dire la vérité : Olivier a voulu trop en faire et a mal su gérer. Les oranges, eux, n'ont pas réussi à mettre en valeur la pomme de terre. Les verts ont plus de chance, leurs plats ont séduit. Les bleus présentent des plats très esthétiques, mais le goût n'est pas là. Ludovic, chef d'équipe, accuse le coup. Sébastien Demorand note tout de même les bonnes idées des bleus. Les violets ferment la marche. Pour Frédéric Anton, "la force du plat, c'est le plat".

Et l'équipe éliminée est l'équipe rose, menée par Olivier, abattu. Ils ne sont maintenant plus que 25 !

Pigeon. Dernière épreuve de la grande cuisine. L'exercice est périlleux : nos apprentis Masterchef vont devoir cuisiner en même temps que Frédéric Anton. Ils disposent d'un écran sur leur plan de travail pour suivre les instructions. Le plat : pigeon au foie gras et aux choux. Les candidats sont libres de faire leur propre dressage. C'est parti pour une heure de cuisine. Il va falloir suivre le rythme ! "On a 25 petits Anton en face de nous", plaisante Yves Camdeborde. Après 45 minutes d'épreuve, les candidats se retrouvent seuls face à eux-mêmes pour le dressage.

Et les 19 finalistes qui intègrent l'atelier Masterchef sont : Julie, Thomas, Simon, Christelle, Tamara, Laurent, Annelyse, Sébastien, Zora, Martine, Pascal, Jérémie, Sabine, Asna, Ludovic, Cédric, Joëlle, Pierre et enfin, Olivier. Les six perdants sont félicités mais ne peuvent cacher leur déception.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image