Le monde du rugby est en deuil ce jeudi 8 mai après le décès d’un joueur important du championnat de France. Sport de contact qui peut parfois entraîner de graves blessures, à l’image de celle dont souffre Antoine Dupont depuis quelques mois, ce n’est pas sur les terrains que le rugbyman de 30 ans a perdu la vie, mais sur la route, alors qu’il se rendait à l’entraînement de son club, le Castres olympique. Arrivé en France en 2015, Josaia Raisuqe a joué pour certains des plus grands clubs de l’Hexagone, à commencer par le Stade français, au sein duquel il a évolué de 2015 à 2017.
Après un passage par la deuxième division avec l’équipe de Nevers, où il restera 4 saisons, l’ailier originaire de la ville de Naitasiri, au Fidji, s’est engagé pour le Castres olympique à l’été 2021. Ce jeudi 8 mai, alors qu’il se rendait à l’entraînement de son club, Josaia Raisuqe a perdu la vie dans un accident de voiture qui lui a été fatal. D’après les informations de La Montagne, la voiture du rugbyman “aurait été percuté par un train à hauteur d'un passage à niveau”. Pour l’heure, les circonstances du drame sont encore floues, mais Rugbyrama donne quelques précisions concernant cette tragédie, indiquant que le sportif fidjien se trouvait dans la ville de Saïx, dans le Tarn, lorsque l’accident est arrivé, “sur le chemin du centre d’entraînement du Levezou où le CO a ses habitudes”.
D’après nos confrères, Josaia Raisuqe serait mort sur le coup, tandis que son véhicule “aurait été tracté sur plus de 200 mètres”. Une terrible nouvelle pour le monde du rugby, qui a rapidement rendu hommage à l’un des siens, à commencer par son club du Castres olympique. “C’est avec le cœur lourd que nous avons appris le décès ce matin dans un accident de la route de notre joueur Josaia Raisuqe. Toute la famille du CO est bouleversée par cette terrible nouvelle. Josh faisait partie du club depuis 2021. C’était un coéquipier merveilleux, très apprécié de tous, et des supporters castrais qui l’avaient adopté. Sa brutale disparition est un choc pour nous tous”, écrit le club tarnais, dont le match de samedi prochain face à l'ASM Clermont a été reporté à une date ultérieure.
Grande suiveuse de l’actualité du rugby depuis toujours, Isabelle Ithurburu n’a pu s’empêcher de partager sa peine sur les réseaux sociaux. “Quelle tristesse”, écrit la journaliste dans sa story.
player2