Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Cymes : "Pitre", pas exemplaire, "agressif"... L'avis tranché de confrères

Michel Cymes - Soirée du 20e anniversaire de France 5 à la Cité de la mode et du design à Paris, le 27 novembre 2014.
13 photos
Lancer le diaporama
Michel Cymes - Soirée du 20e anniversaire de France 5 à la Cité de la mode et du design à Paris, le 27 novembre 2014.
S'il est l'animateur préféré des Français, le présentateur de France Télévisions ne reçoit pas toujours le soutien de ses confrères. Interrogés par "Le Parisien" de ce mercredi 20 mars 2019, des médecins ont donné leur avis, parfois tranché, sur Michel Cymes.

On ne présente plus Michel Cymes. Le médecin et chirurgien spécialisé dans l'ORL qui officie sur France Télévision est devenu l'animateur préféré des Français. C'est dans Télé Matin sur France 2 qu'on l'a d'abord découvert dans les années 90. Il est ensuite allé sur France 5 en 1994 pour animer Qui vive et Attention santé jusqu'en 1997. Un an après, c'est au côté de Marina Carrère d'Encausse et de Benoît Thevenet qu'on le retrouve dans Le Journal de la santé (qui deviendra Le Magazine de la santé). Il est aussi aux commandes des Pouvoirs extraordinaires du corps humain (à partir de 2012, avec Adriana Karembeu).

En mai dernier, il a annoncé son départ du Magazine de la santé pour se consacrer à un nouveau projet diffusé à partir de ce mercredi 20 mars 2019. Un talk show médical baptisé Ça ne sortira pas d'ici au cours duquel il recevra des personnalités afin de recueillir leurs confidences. S'il a le public et les célébrités de son côté, le présentateur ne fait pas toujours l'unanimité auprès de ses confrères. L'édition du jour du Parisien en a interrogé quelques-uns et les avis sont en effet mitigés.

Des avis partagés

Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France, trouve que Michel Cymes "sert la médecine avec humilité et sans profiter du système pour se valoriser". Un avis positif partagé par Patrick Goldstein, chef de service du Samu régional de Lille, qui le juge "honnête, pertinent et engagé". En revanche, le pneumologue Philippe Even n'a pas été tendre avec son confrère : "Michel Cymes dit souvent n'importe quoi. Ou alors il enfonce des portes ouvertes, comme quand il affirme qu'il faut manger raisonnablement et ne pas se goinfrer. Son discours est d'une grande banalité. Tout ce qu'il touche se transforme en argent, mais il n'y a pas un mot à garder. Je l'ai connu comme externe. À l'époque, il était vif et travaillait sérieusement. Aujourd'hui, il n'honore pas vraiment notre profession. Au contraire, il la dessert. (...) Un médecin, ça exerce dans un cabinet, pas sur un plateau de télévision."

De son côté, François Baumann, médecin spécialiste des pathologies liées au travail, estime que "même s'il est bien documenté", Michel Cymes ne donne pas une bonne image de la profession : "Cette façon qu'a Michel Cymes de se mettre en vedette et de faire le pitre déconsidère l'image médicale. Avec lui, un sujet sérieux devient un spectacle. (...) En poussant la vulgarisation jusqu'à l'extrême, il a franchi la ligne blanche. Fiction [dans Meurtres à..., NDLR], télé, radio, magazines, je suis lassé de l'entendre partout. Il en fait trop, tout ça me gêne, ce n'est pas le seul médecin au monde. Et peu importent les sondages de popularité, pour moi, ce n'est pas un gentil. (...) Il s'est montré agressif en me recevant sur le plateau."

Reste à savoir si Michel Cymes répondra à ces critiques.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexandre Moix, le frère de Yann Moix, s'exprime sur BFMTV, le 16 septembre 2019
Rachel Legrain-Trapani annonce être enceinte de Valentin Leonard le 10 janvier 2020 sur TPMP People.
Marine Lorphelin fiancée à Christophe - elle annonce la nouvelle dans "L'incroyable destin des Miss", diffusé le 10 décembre sur C8
Francesca offre sa lune de miel à Adélaide dans "4 mariages pour 1 lunes de miel", le 22 novembre 2019, sur TF1
Agathe Auproux sur Instagram.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Bande-annnonce de la nouvelle émission de Faustine Bollaert "La Boîte à secrets".
L'interview "VNR" de Philippe Etchebest, de retour dans l'émission "Objectif Top Chef", dès le 28 octobre 2019 sur M6.
Faustine Bollaert dévoile ce qu'elle ne dira jamais à ses parents, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel