Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Miss France 2020 : Sylvie Tellier ouverte à l'acceptation des candidates trans

Miss France 2020 : Sylvie Tellier ouverte à l'acceptation des candidates trans
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
17 photos
Lancer le diaporama
Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
Verra-t-on enfin bientôt des candidates trans acceptées chez Miss France, dont le règlement indique "des personnes nées de sexe féminin" ? Il suffirait sans doute de l'aval de Sylvie Tellier. Justement, la présidente du comité a expliqué qu'elle s'interrogeait actuellement sur la question du genre...

Les concours de beauté sont dans l'obligation d'évoluer selon les mouvances de notre société. Mais force est de constater que du côté de Miss France – qui s'apprête à ouvrir sa 90e édition –, les choses sont globalement les mêmes depuis des années. Après le départ de Geneviève de Fontenay, Sylvie Tellier a certes autorisé quelques tenues plus légères, quelques très petits tatouages, mais la chirurgie esthétique, par exemple, n'est toujours pas tolérée par le règlement. La présidente du comité s'est toutefois montrée plutôt ouverte à propos de l'intégration de jeunes candidates transgenres, sur le plateau de l'émission Je t'aime, etc.

"C'est marrant que vous m'en parliez parce que le genre est un sujet qui est vraiment d'actualité, a-t-elle expliqué à Daphné Bürki. Je ne peux pas tout vous dévoiler, mais il y a un film qui est en préparation auquel nous avons collaboré sur le genre. Et il y aura ces questions de genre chez Miss France, dans quelques mois. Ça va sortir au cinéma, au mois de mars." Il serait effectivement temps de revenir sur cette drôle d'interdiction. En 2018 en Espagne, par exemple, Angela Ponce, une jeune trans de 26 ans à l'époque, avait remporté l'élection équivalente à Miss France et avait représenté son pays à Miss Univers. Elle était la toute première candidate transgenre de l'histoire du concours, qui pourtant autorise leur participation depuis 2012.

Les mondes de la mode et du cinéma s'ouvrent, par ailleurs, de plus en plus à la diversification de leurs castings. Au mois d'août, Chanel choisissait Teddy Quinlivan comme égérie après l'avoir fait défiler à deux reprises sur les catwalks. En France, même la série Demain nous appartient a ouvert le débat en introduisant le personnage de Morgane. Bien que Marie Catrix, la comédienne choisie pour interpréter le rôle, ne soit absolument pas trans, voilà la preuve que les choses bougent... et on ne peut que s'en réjouir.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image