Ce samedi 14 décembre est attendue la nouvelle cérémonie Miss France 2025, retransmise depuis l'Arena Futuroscope en direct sur TF1. Trente candidates espèrent succéder à Eve Gilles et toutes auront l'occasion de briller lors d'une cérémonie encore une fois de haute voltige, imaginée par un homme qui a l'habitude des concours de beauté. Il s'agit de Frédéric Gilbert, qui évolue avec l'événement depuis 16 ans déjà.
S'il est plutôt du genre à rester dans l'ombre, le producteur de 49 ans est pourtant des plus influents au sein du concours. Il est même devenu président de la société Miss France en 2022. "Je suis un des derniers qui ont l'historique Miss France. J'ai fait des tournées dans la Peugeot, dans des régions où Geneviève arrivait comme une rock star. Elle était la gardienne du temple. Puis, ça a été Sylvie (Tellier, ndlr) et maintenant moi", a-t-il confié au Parisien (édition du 11 décembre 2024).
Frédéric Gilbert n'était toutefois au départ pas prédestiné à une telle carrière. Féru de cinéma avant tout, il s'est d'abord rêvé producteur de films et puis, lors d'une année passée aux Etats-Unis, il découvre les cérémonies comme les Oscars, les Emmy, les Bafta... qui le fascinent tout autant. De retour en France, c'est pour la télé qu'il commence alors à faire ses preuves et débarque déjà sur TF1 à l'âge de 22 ans en devenant assistant de production pour l'émission Plein les yeux, alors animée par Carole Rousseau et Jacques Legros. Et dans la foulée, celui qui habite une maison "nichée dans un passage parisien" rencontre Alexia Laroche-Joubert en 2000.
A l'époque, elle est rédactrice en chef du magazine people Exclusif et c'est elle qui va le lancer dans l'univers des concours de beauté avec pour commencer Miss Europe 2003. Frédéric Gilbert est alors âgé de 27 ans. "J'ai perdu 7 kg. Avant la prise d'antenne je suis sorti du car-régie pour vomir. C'était terrible. Puis, on m'appelle pour Miss France, mais je n'avais pas envie. Il y avait des codes un peu vieillots", s'est-il rappelé pour Le Parisien. En 2008, il finit par accepter de produire l'événement national et collabore ainsi pendant trois ans avec Geneviève de Fontenay, se rendant vite compte de l'ampleur de l'institution qu'il avait intégrée. "C'est lourd à porter, parfois. C'est tellement commenté, tellement critiqué", est-il obligé de souligner.
Mais Frédéric Gilbert ne se lasse pas de l'exercice. "Les lumières, le décor, les costumes, c'est le sel qui fait que j'aime encore tout ça", ajoute-t-il juste après. Il faut dire que Miss France est devenu un véritable terrain de jeu pour lui qui peut y multiplier les tableaux en référence à des films cultes, toute sa passion en somme. A noter que Frédéric Gilbert avait fait une pause en 2014 pour ne revenir qu'en 2020. "On m'a souvent dit, Miss France, c'est ton ADN. Pourquoi ? Je ne sais pas. Parce que j'ai cette passion du cinéma, des costumes, peut-être", estime celui qui assure ne vouloir qu'aller au bout de six élections, comme lors de son premier mandat. Reste à savoir s'il tiendra parole...