Mort de Barbara Weldens, électrocutée sur scène : le responsable, "traumatisé" enfin condamné
Publié le 20 février 2023 à 23:20
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Cinq ans après le drame, il est temps de tourner la page : les deux hommes jugés pour la mort accidentelle de la chanteuse Barbara Weldens, électrocutée sur scène alors qu'elle était enceinte, ont vu leur sentence être dévoilée ce week-end. Une peine "symbolique" mais importante, selon l'avocat des proches de la victime.
Mort de Barbara Weldens, électrocutée sur scène : le responsable, "traumatisé" enfin condamné
Barbara Weldens est décédée en juillet 2017, électrocutée sur scène. 
Barbara Weldens a partagé cette photo d'elle sur scène sur sa page Facebook. Il y a quelques jours, le responsable de son accident a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. 
La chanteuse Barbara Weldens prise en photo par Cedrick Nöt, au Pic d'Or à Tarbes, en octobre 2016 La jeune femme était enceinte de six mois, le bébé n'a pas survécu non plus. 
La chanteuse Barbara Weldens avait partagé cette photo d'elle sur scène, sur Facebook, en décembre 2016 Les compagnies d'assurance verseront 20 000 euros à sa famille. 
Barbara Weldens en studio, prise en photo par Myriam Mye. Facebook, février 2017 Son avocat a salué une peine "symbolique". 
Barbara Weldens a partagé cette photo d'elle sur scène sur sa page Facebook, le 6 février 2017.
La suite après la publicité

Ceux qui étaient présents ce jour-là ne l'oublieront jamais : alors que la chanteuse Barbara Weldens se produisait sur scène dans le cadre d'un festival du Lot, le 19 juillet 2017, la jeune femme s'était brutalement effondrée en descendant chanter devant la scène, terrassée par une brutale et très violente électrocution. Enceinte de six mois au moment de sa mort, son bébé n'avait pas survécu non plus.

Un véritable drame dont les experts n'ont pas tardé à trouver la source : selon eux, rien à voir avec l'orage qui grondait à ce moment-là. En effet, le choc électrique serait surtout lié à deux projecteurs branchés à la va-vite par des musiciens qui s'étaient improvisés techniciens et avaient tout relié à une armoire électrique sans disjoncteur. Un "bricolage inconscient" selon l'un des techniciens, qui a coûté la vie à la chanteuse : avec un disjoncteur, le courant se serait automatiquement coupé et elle n'aurait rien senti.

Sans parler des fils à découvert de son micro, qui, lorsqu'ils ont été mis en contact avec le branchement défectueux du micro, ont créé un cocktail mortel pour la jeune femme. Celle-ci étant pieds nus, l'accident était presque inévitable. Rien à voir, donc, avec l'orage, mais plutôt avec une défaillance humaine symboliquement punie ce jeudi 16 février : l'homme qui a reconnu avoir branché les projecteurs sans avoir aucune formation, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, deux mois après le procès en décembre. Le responsable du son, quant à lui, a été relaxé. Les compagnies d'assurances devront enfin verser jusqu'à 20 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la chanteuse.

Une petite fille qui a "sa vie à faire" sans sa maman

Un drame qui a beaucoup touché le principal accusé, abattu d'être "pratiquement le seul à être accablé". Traumatisé à vie par ce jour-là, il a d'ailleurs confié à nos confrères de La Dépêche avoir totalement changé de vie : "Je suis choqué par le drame, ma vie a changé. Je suis parti à la retraite, je fais autre chose". Mais regrette que les poursuites contre la mairie de la ville, également coupable de défaillances selon lui, aient été abandonnées.

Un homme que l'avocat de la famille de Barbara n'a pas voulu accabler : saluant une sanction "symbolique", il a rappelé qu'on "est dans un milieu où le risque est une chose entendue depuis l'enfance. Chacun d'entre eux est bricoleur. Là où il n'y a pas d'argent, comme les petits festivals, il y a beaucoup de bricolage. Accabler quelqu'un en particulier n'est pas nécessaire". Satisfait, il a notamment eu une pensée pour la petite fille de la chanteuse, qui a "sa vie à faire sans le soutien de sa maman". Et bien sûr, pour la jeune femme, enfin en paix...

Mots clés
People France Photo Mort Concert Prison Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
L'ancien présentateur du JT Benoît Duquesne retrouvé sans vie à 56 ans sur sa péniche, sa fille Marie a pris sa relève à la télé player2
L'ancien présentateur du JT Benoît Duquesne retrouvé sans vie à 56 ans sur sa péniche, sa fille Marie a pris sa relève à la télé
4 juillet 2025
Ce célèbre chanteur des années 60 nous a quittés à l'âge de 73 ans après "40 ans de vie tristounette"
Ce célèbre chanteur des années 60 nous a quittés à l'âge de 73 ans après "40 ans de vie tristounette"
29 juillet 2025
Dernières actualités
Michèle Bernier, célibataire endurcie, toujours à la recherche de la perle rare : "Si je rencontre un mec qui a 20 ans de moins..."
Michèle Bernier, célibataire endurcie, toujours à la recherche de la perle rare : "Si je rencontre un mec qui a 20 ans de moins..."
20:20
"Je termine 5 ans d’hormonothérapie" : Carla Bruni fait part d'une bonne nouvelle après un long parcours médical
"Je termine 5 ans d’hormonothérapie" : Carla Bruni fait part d'une bonne nouvelle après un long parcours médical
19:50
C'est fini entre Géraldine et Jérôme de L'amour est dans le pré, "depuis plusieurs mois déjà" !
C'est fini entre Géraldine et Jérôme de L'amour est dans le pré, "depuis plusieurs mois déjà" !
19:14
Sans Marc Lavoine pour les fêtes, Adriana Karembeu se met dans l'ambiance avec sa fille Nina et son spectacle de Noël player2
Sans Marc Lavoine pour les fêtes, Adriana Karembeu se met dans l'ambiance avec sa fille Nina et son spectacle de Noël
19:11
Dernières news