Coup de tonnerre dans l'affaire Cantat. Si le leader de Noir désir a été condamné par la justice lituanienne en 2004 à huit ans d'emprisonnement pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée" à l'encontre de Marie Trintignant, et qu'en 2010, son contrôle judiciaire a pris fin car sa condamnation se trouvant, sept ans après l'homicide, purgée, un autre dossier planait sur la tête de l'artiste de 61 ans. Il s'agit du cas Krisztina Rády, l'ex-femme du chanteur qui a mis fin à ses jours en 2010. D'après les informations de RTL, le parquet de Bordeaux a rouvert ce mercredi 23 juillet 2025 l'enquête sur son suicide. Les autorités auront pour "charge de reprendre l'enquête, d'entendre les différents protagonistes et éventuellement de rechercher d'autres victimes potentielles afin d'établir une vérité judiciaire sur cette affaire".
En 2010, Krisztina Rády, mère des deux enfants du chanteur (Milo, né en 1997, et Alice, en 2002) et divorcée de lui en 2002, s'est pendue à son domicile, une nuit où Bertrand Cantat, alors sorti de prison pour le meurtre de Marie Trintignant, dormait sous le même toit. Quinze ans après ce drame, la justice rouvre le dossier sous la forme d'une enquête préliminaire pour violences volontaires par conjoint, indique RTL. "Le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, a décidé de rassembler tous les morceaux de la procédure classée en juillet 2018", lit-on sur le site de la radio d'informations.
Cette information survient quelques mois après la diffusion très médiatisée et commentée du documentaire consacré à l'affaire Bertrand Cantat, intitulé De rockstar à tueur : le cas Cantat et visible sur la plateforme Netflix. Ce film, réalisé par Anne-Sophie Jahn, Nicolas Lartigue, Zoé de Bussierre et Karine Dusfour, a contribué à un changement de regard sur celui qui était considéré auparavant comme une idole de la musique. En toile de fond, les évolutions sociétales depuis l'émergence du mouvement MeToo et l'affirmation progressive du concept de féminicide. Outre les faits détaillés sur ce qui est arrivé à la fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant, il a mis notamment en lumière ce qu'a vécu Kristina Rady et qui était largement méconnu du grand public auparavant.
La décision de justice de rouvrir l'enquête est le fruit de l'implication du procureur général de Bordeaux, Eric Corbaux, nouveau procureur général à la cour d’appel de Bordeaux depuis le mois de février 2025 et très impliqué dans la lutte contre les violences intrafamiliales. Pas moins de quatre plaintes avaient été déposées après le suicide de Krisztina Rady. Entendu par la justice à Bordeaux en 2018, l'ancien leader de Noir Désir avait été encore une fois disculpé. Qu'en sera-t-il cette fois ? Affaire à suivre.
player2
player2