Mort de Jacques Chirac : la demande de sa fille Claude à Michel Drucker
Publié le 26 septembre 2019 à 20:19
Michel Drucker a interviewé Jacques Chirac en 2009 pour sa célèbre émission "Vivement Dimanche". Ce fut le dernier passage à la télévision de l'ancien président de la République qui est mort le 26 septembre 2019. Pour "TVMag", Michel Drucker se souvient de ce tournage et a fait savoir qu'il ferait tout pour honorer la demande de Claude Chirac.
Michel Drucker et Jacques Chirac en 2004 © Serge Arnal/ABACA
Exclusif - Claude Chirac et son fils Martin Rey-Chirac - 5ème édition de la cérémonie de remise des prix de la fondation Chirac au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris le 18 Décembre 2018.  © Dominique Jacovides / Bestimage
Michel Drucker et Bernadette Chirac - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 28 octobre 2015 et qui sera diffusée le 01 novembre 2015, Invité principal Patrick Poivre d'Arvor. © Coadic Guirec / Bestimage
Michel Drucker - Obsèques de Charles Gérard en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris. Le 26 septembre 2019. © Gwendoline Le Goff/Bestimage
Bernadette et Jacques Chirac lors de la visite du Duc du Luxembourg à l'Elysée le 10 octobre 2000.
Michel Drucker et Bernadette Chirac - Emission les "300 Choeurs pour plus de vie" à l'académie Fratellini  © Guillaume Gaffiot /Bestimage
Claude Chirac aux obsèques de Laurence Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac en la chapelle de Jésus-Enfant de la basilique Sainte-Clotilde à Paris, le 16 avril 2016. © Crystal Pictures/Bestimage
Claude Chirac aux obsèques de Laurence Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac en la chapelle de Jésus-Enfant de la basilique Sainte-Clotilde à Paris, le 16 avril 2016. © Crystal Pictures/Bestimage
Inauguration de la rue Jacques et Bernadette Chirac, par la femme de l'ancien président de la République, Bernadette Chirac (en fauteuil roulant) et sa fille Claude, à Brive-la-Gaillarde. Le 8 juin 2018.
Exclusif - Claude Chirac et son fils Martin Rey-Chirac lors de la soirée de gala au profit de la fondation Pompidou à l'hôtel Marcel Dassault à Paris, France, le 28 mars 2019. © Rachid Bellak-LMS/Bestimage
Exclusif - Claude Chirac - 5ème édition de la cérémonie de remise des prix de la fondation Chirac au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris le 18 Décembre 2018.  © Dominique Jacovides / Bestimage
Jacques et Bernadette Chirac à la messe du 6 août 2006 à Bormes-les-Mimosas.
Jacques et Bernadette Chirac - Obsèques de Antoine Veil au cimetière du Montparnasse à Paris. Le 15 avril 2013.

L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort le jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans. A l'heure des hommages et des souvenirs, Michel Drucker a tenu à apporter son témoignage et quel témoignage ! Le célèbre animateur de 77 ans a eu la chance d'interviewer Jacques Chirac pour sa dernière apparition à la télévision. Un moment particulièrement fort que Claude Chirac, la fille cadette de l'ex homme politique, aimerait voir être diffusé à nouveau.

Pour TVMag, Michel Drucker revient sur ce 29 novembre 2009 et l'enregistrement de ce numéro très particulier de Vivement dimanche. Il y a dix ans, Jacques Chirac était déjà fatigué et sa condition physique a eu des conséquences sur ce tournage. "Il ne fallait pas que ça prenne trop de temps. C'est pour cette raison qu'il était arrivé un quart d'heure avant et on a tourné sans arrêter pendant 1h15", se rappelle l'animateur de 77 ans. Il ajoute : "On m'avait dit qu'à partir de 15 heures, il avait besoin de faire la sieste. Il était fatigué et il faisait la sieste tous les jours donc il fallait faire ça dans un créneau très particulier, au moment où il était le plus en forme dans la journée." Ce tournage s'est déroulé à huit clos, une chose qui ne s'est jamais reproduite ensuite.

Si ce tournage a été autant emprunt d'émotions c'est aussi parce que Michel Drucker savait qu'on ne reverrait plus Jacques Chirac devant une caméra de télévision. Et c'est ce moment, cette ultime interview, que Claude Chirac souhaite revoir à la télévision maintenant que son père Jacques Chirac est mort.

Une demande qui a été formulée justement à la fin du tournage de ce numéro de Vivement dimanche comme le révèle Michel Drucker. Claude Chirac a déclaré à Michel Drucker : "Le jour où papa ne sera plus là, on veut que cette émission passe." "Si France 2 ne la reprogramme pas d'ici là, je la diffuserai dimanche", conclut le présentateur.

Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
À propos de
Mots clés
People France Télé Politique Émission télé Mort Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Maxime Chattam éprouvé par un évènement personnel qui a aussi concerné Faustine Bollaert : "Je n'avais plus l'énergie ni l'envie de..."
Maxime Chattam éprouvé par un évènement personnel qui a aussi concerné Faustine Bollaert : "Je n'avais plus l'énergie ni l'envie de..."
5 novembre 2025
Franck et Mélanie Gonzalez (Familles nombreuses), un membre du clan a perdu la vie : "Elle nous a quittés en début d'après-midi"
Franck et Mélanie Gonzalez (Familles nombreuses), un membre du clan a perdu la vie : "Elle nous a quittés en début d'après-midi"
6 octobre 2025
Dernières actualités
Laure de Lattre a changé de nom : que devient celle qui avait participé à Loft Story avec Loana ?
Laure de Lattre a changé de nom : que devient celle qui avait participé à Loft Story avec Loana ?
08:33
Jean-Pierre Coffe : Sa maison est devenue un gîte bucolique à moins de deux heures de Paris, idéal pour se ressourcer
Jean-Pierre Coffe : Sa maison est devenue un gîte bucolique à moins de deux heures de Paris, idéal pour se ressourcer
08:08
Dernières news