Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Mort de Just Jaekin, réalisateur du film érotique culte "Emmanuelle"

Mort de Just Jaekin, réalisateur du film érotique culte "Emmanuelle"
Par Mafalda Betty Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
16 photos
Réalisateur du sulfureux et légendaire film "Emmanuelle", Just Jaeckin est décédé à l'âge de 82 ans. Il laisse derrière lui une carrière d'artiste riche et un long métrage qui est entré dans l'histoire du cinéma français.

Just Jaeckin, le cinéaste et photographe français qui a réalisé le film érotique à succès Emmanuelle, est mort ce mardi 6 septembre 2022 à l'âge de 82 ans, a annoncé à l'AFP une porte-parole de la famille. "Just Jaeckin, le réalisateur d'Emmanuelle avec Sylvia Kristel est décédé le 6 septembre en Bretagne des suites d'une longue maladie à 82 ans (...) Il s'est éteint entouré de sa femme Anne, sculptrice, et de sa fille Julia, photographe", a précisé son agente dans un communiqué.

Le film avec la regretté Sylvia Kristel - décédée en 2012 -, a connu un succès international, du Japon aux Etats-Unis, raconte les aventures sexuelles d'une jeune femme en Asie. Ce succès a toutefois "perturbé et occulté le talent multiforme" du photographe, réalisateur de publicités et sculpteur qu'il était avant d'être le réalisateur d'Emmanuelle, selon son entourage. Né en 1940 à Vichy, Just Jaeckin était également propriétaire, avec son épouse, d'une galerie d'art à Paris où ils exposaient peintures et sculptures, notamment les leurs. Il a également été le photographe précieux de Brigitte Bardot.

Emmanuelle, plus gros succès de l'année 1974 en France avec près de 9 millions d'entrées, était resté treize ans à l'affiche sur les Champs-Elysées à Paris. Phénomène sociétal, le film a été vu au cinéma par plusieurs dizaines de millions de spectateurs dans le monde entier, beaucoup plus si l'on prend en compte d'autres supports. Disponible aujourd'hui en location sur la plateforme Amazon, Emmanuelle avait été un temps disponible en 2020 sur Netflix. Déconseillé aux moins de 16 ans, le film était présenté comme un opus "romantique".

Emmanuelle avait été adapté d'un best-seller érotique du même nom, écrit par Emmanuelle Arsan en 1959. Le producteur, Yves Rousset-Rouard, désireux de confier le projet à un jeune metteur en scène, s'adressa au photographe Just Jaeckin, ravi de tourner un long-métrage. Just Jaeckin réalisera ensuite Histoire d'O et, à nouveau avec Sylvia Kristel, L'Amant de Lady Chatterley.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image