Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuelle: Insultes, boycott, arrestation... tournage difficile pour Just Jaeckin

Sorti en France en 1974, le célèbre film "Emmanuelle" vient d'être mis en ligne sur Netflix, le 1er juillet 2020. Quarante-six ans plus tard ! Son réalisateur, Just Jaeckin, garde un souvenir plutôt mouvementé de l'avant, du pendant et de l'après...

On peut dire qu'il a révolutionné le cinéma français... mais comme toute révolution, celle-ci a été rude à mener. En 1974, Just Jaeckin s'est lancée dans l'aventure érotique Emmanuelle. Un film, porté par la renversante Sylvia Kristel – décédée, hélas, en octobre 2012 –, qui a connu un succès fou. Un succès tel, même, que le long métrage a eu droit à quatre suites, chacune réalisée par une personne différente. Depuis sa sortie, le premier opus de cette saga de charme a été visionné par plus de 500 millions de spectateurs à travers le monde. Le 1er juillet 2020, il a même rejoint le catalogue Netflix – avec la mention "déconseillé aux moins de 16 ans".

Emmanuelle, c'est l'histoire d'une jeune fille qui s'envole pour Bangkok avec son mari diplomate et qui va découvrir là-bas toutes sortes de plaisirs. Au moment du tournage, son héroïne n'avait que 19 ans. Aux yeux des cinéphiles étrangers, ce film est le symbole de la libération des moeurs françaises des années 1970. Rien ne présageait pourtant une gloire internationale. À vrai dire, pour le tourner, Just Jaeckin s'est rendu "sans un sou" en Thaïlande, avec "ses caméras sous le bras et sans permission", comme il l'explique au journal Le Parisien. "Et on s'est fait arrêter, se souvient-il. Cela reste un moment incroyable."

Quand il est sorti, le film a été censuré pendant six mois. Après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, Emmanuelle a pu rejoindre les salles obscures. "D'abord dans trois salles, puis la semaine suivante dans dix, et très vite dans toute la France, raconte Just Jaeckin. Il est même resté à l'affiche treize ans au cinéma Le Triomphe sur les Champs-Élysées." Mais la suite n'a pas été simple pour l'homme à l'origine de cette ode sensuelle. Photographe de mode, il a été boycotté par les magazines qui l'engageaient habituellement. "Un jour, j'étais chez Castel et un homme m'a montré du doigt en me disant 'Sortez, monsieur, vous avez sali le cinéma français'. On s'est expliqué et on est même devenus amis. C'était l'acteur Maurice Ronet !" Attaqué de toute part, il a fini par atteindre la reconnaissance. Difficile, désormais, de dissocier son nom de celui d'Emmanuelle, de son célèbre siège en rotin, celui qui orne l'affiche du film. Et si vous n'avez encore jamais vu à quoi ressemble le fruit de son travail... vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Denis Brogniart évoque le décès de son père dans 50' Inside - samedi 16 mai 2020, TF1
Exclu - Cartman lors de l'interview VNR pour Purepeople.com. Mars 2020.
Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Frédérick Bousquet avec sa fille Manon, story Instagram du 30 juillet 2020
Jean-Pierre Pernaut intervient en duplex dans le journal télévisé de TF1 - Mardi 17 mars 2020
Jade Hallyday touchante, a publié un message sur Instagram le 18 mars 2020, pour les 45 ans de sa maman Laeticia Hallyday.
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Guillaume Canet a manifesté avec le personnel soignant de l'hôpital de Bourges le 16 juin 2020.
Usher à la Fashion Week parisienne le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel