Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de l'actrice Cicely Tyson (Murder), "dévastée" Viola Davis lui rend hommage

Mort de l'actrice Cicely Tyson (Murder), "dévastée" Viola Davis lui rend hommage
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Cicely Tyson lors de la première du film "A Fall From Grace ? au cinéma Metrograph à New York
12 photos
Lancer le diaporama
Cicely Tyson lors de la première du film "A Fall From Grace ? au cinéma Metrograph à New York
Hollywood est de nouveau en deuil. L'actrice américaine Cicely Tyson est morte, a annoncé son agent. La star avait mené une prolifique carrière depuis les années 1950. Ces derniers temps, elle s'était illustrée dans la série "Murder". Sa partenaire Viola Davis est sous le choc.

L'actrice Cicely Tyson, icône pour deux générations d'actrices afro-américaines et figure de Broadway, est morte jeudi 28 janvier 2021 à l'âge de 96 ans, a annoncé son manager dans un bref communiqué. Aux Etats-Unis, elle était connue pour avoir été très engagée dans la lutte contre le racisme refusant, fait rare pour l'époque, des rôles qui perpétuaient selon elle les clichés raciaux, comme les domestiques ou les prostituées. Les hommages ont afflué.

"C'est le coeur lourd que la famille de Mademoiselle Cicely Tyson annonce son départ paisible cet après-midi", a déclaré son manager, Larry Thompson, dans un communiqué transmis à l'AFP, sans préciser les causes du décès. Cicely Tyson était née à New York, dans le quartier de Harlem, de parents immigrés venus des Caraïbes. Elle avait commencé sa carrière en tant que mannequin avant de passer à la comédie. L'actrice, qui avait fêté son 96e anniversaire en décembre 2020, venait toute juste de publier ses mémoires dans le livre intitulé Just as I Am: A Memoir. L'occasion de revenir aussi sur son mariage avec le mythique musicien Miles Davis.

Cicely Tyson avait multiplié les rôles sur le petit comme le grand écran, obtenant notamment une nomination aux Oscars pour Sounder en 1973. En 2018, la star avait reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et le symbole qu'elle représente pour les artistes noirs. Elle était aussi apparue dans les films Beignets de tomates vertes et La Couleur des sentiments. A la télévision, elle avait une carrière riche en téléfilms mais aussi participé à quelque séries comme House of Cards et Madam Secretary. Mais c'est dans Murder que de nombreux téléspectateurs se souviennent d'elle. Elle y jouait la mère de l'héroïne principale incarnée par Viola Davis. Celle-ci lui a rendu hommage sur Instagram.

"Je suis dévastée. Mon coeur est brisé. Je t'aimais tellement !! Tu représentais tout pour moi ! Tu me faisais sentir aimée et vue et considérée dans un monde où il y a encore une couche d'invisibilité pour nous les filles à la peau chocolat. Tu m'as donné la permission de rêver (...) Je ne suis pas encore prête à te laisser devenir mon ange gardien mais je sais que ce n'est que lorsque la toute dernière personne qui avait le souvenir de toi décède que tu es alors vraiment morte. Dans ce cas, tu seras immortelle", a-t-elle déclaré.

Elle est "une reine pour nous tous, les Afro-Américains", a souligné l'acteur et réalisateur Tyler Perry. "Elle a dû travailler dix fois plus dur, pour être payée cent fois moins" parce qu'elle était une femme noire, a-t-il déclaré. Pour le compositeur Quincy Jones, qui lui a rendu un hommage ému, Cicely Tyson a tout simplement "ouvert la voie" à plusieurs générations d'actrices comme Angela Bassett, Whoopi Goldberg, Halle Berry, Viola Davis ou Lupita Nyong'o.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image