Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Lionel D. : Le monde du rap en deuil, enterrement et hommages

Le monde du rap français est en deuil depuis le 28 février 2020. Le rappeur Lionel D., père et pionnier dans l'Hexagone, a été emporté par une crise cardiaque. Il avait 58 ans.

Il n'était peut-être pas le plus connu dans le rap mais il en était un membre fondateur, indispensable. Lionel D. est décédé le 26 février 2020 à l'âge de 58 ans, emporté par un infarctus à Londres.

Mais c'est chez lui, à Vitry-sur-Seine, qu'il a été enterré jeudi 22 mars 2020. L'occasion pour rappeurs et anonymes, voisins de la cité Jean-Cousy ou Jean-Claude Kennedy, maire de la ville, de venir lui rendre un dernier hommage.

Pour ce pionnier du rap en France, tout le monde s'est déplacé. Son ami de toujours, DJ Dee Nasty a mené la cérémonie. "Lionel, je l'ai rencontré en juin 1984 à la fête de la musique, au Trocadéro. J'avais mon poste et des albums sous le bras. À ce moment-là, j'essayais de vendre Paname City Rappin'. Il m'a dit : 'Bah ouais, je rappe aussi'. Et il le faisait super bien. On s'est dit qu'on allait faire des choses ensemble."

Dee Nasty n'était pas le seul à s'être déplacé pour dire un dernier au revoir à Lionel D. La fine fleur des rappeurs de Vitry était aussi présent : Doudou Masta, AP, Rim'K et Mokobé du 113 ou encore Issa... Mais aussi MC Solaar ou Nekfeu, preuve que Lionel D. rassemblait les générations. "L'héritage de Lionel D. vit encore", rappelle le rappeur Issa. Les petits s'en saisissent et le font évoluer." "C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, ajoute Sulee B. Il m'a dit : 'Tu devrais prendre ça au sérieux'. Je l'ai fait avec mon pote Ronald. On a monté un groupe qui s'appelle Les Little."

Lionel Eguienta aura été le premier MC français dans les années 80. Il a co-animé Deenastyle en 1989, l'émission du dimanche soir sur Radio Nova. Celle qui a lancé MC Solaar, IAM et Assassin. "C'est grâce à lui qu'on est devenu insomniaque", se souvient Mokobé. En pleine gloire, à 28 ans, en pleine guerre du Golfe, il sort Pour toi le Beur, qui raconte le malaise ressenti par les Beurs en France. C'est un scandale : il est blacklisté par tout le monde, son disque sort des backs. Après un an de mise au banc, il capitule. Il ne se remettra jamais vraiment de cette année noire et replonge dans l'anonymat.

Installé depuis 20 ans outre-Manche, son corps a pu être rapatrié à Vitry-sur-Seine. "On est content que Lionel soit revenu", dit Doudou Masta. "C'est notre ancien, c'est la légende, ajoute Mokobé. Paix à son âme, que la terre lui soit légère."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Catherine Ceylac invitée de "Je t'aime etc." parle de sa première fois - 7 janvier 2020, France 2
Vitaa, son mari Hicham et ses enfants dans les tribunes du match de Ligue 1 PSG/ Montpellier au Parc des Princes à Paris le 1 février 2020.
Les stars au restaurant Giusé Trattoria le 29 février 2020.
Robert Downey Jr de passage dans "C'est à vous" (France 5) le mercredi 23 janvier 2020. Il fait une tendre déclaration à Marion Cotillard.
Cyril Hanouna remercié par le président de la SPA et le ministre de l'Agriculture pour son engagement pour le bien-être animal - "Ce soir chez Baba", le 14 avril 2020, sur C8
Sophie Tapie filme son frère en train de prendre une douche en musique, le 2 mars 2020.
Sofiane (Les Anges) répond aux questions de Purepeople.com
Cristina Cordula le 31 janvier 2020 sur Instagram.
La mère de Quentin Dehar s'exprime sur son suicide dans "Complément d'enquête" - 6 février 2020, France 2
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel