Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Michel Hidalgo, sélectionneur phare des Bleus

Malade depuis plusieurs années, Michel Hidalgo est décédé jeudi 26 mars 2020 à l'âge de 87 ans. Il est notamment connu pour avoir été le sélectionneur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984 et pour avoir connu l'ivresse de la victoire, en remportant l'Euro-1984, le premier grand trophée des Bleus.

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football Michel Hidalgo, vainqueur avec les Bleus de l'Euro-1984, est décédé jeudi 26 mars 2020 à l'âge de 87 ans, a annoncé l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels qu'il a présidé. "A sa famille, à ses amis, @UNFP présente ses plus sincères condoléances à la suite du décès de Michel Hidalgo, deuxième président de notre syndicat. C'est à lui que les footballeurs français doivent le contrat à temps. C'est à lui que les footballeurs du monde doivent la @FIFPro !", a-t-il été publié sur Twitter.

Malade depuis plusieurs années, Michel Hidalgo s'est éteint chez lui à Marseille en début d'après-midi, "naturellement d'épuisement", selon sa famille contactée par France Info. En tant que sélectionneur des Bleus, à la tête desquels il est resté huit ans, il a remporté l'Euro-1984, le premier grand trophée du football français, avec comme joueur phare Michel Platini.

Né dans le Nord à Leffrinckoucke, Hidalgo a évolué comme joueur à Monaco, Reims ou encore au Havre. Il a également exercé comme manager de l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie à la fin des années 1980 et a occupé auparavant le poste de président de l'UNFP, le syndicat des joueurs.

Mais c'est en tant que sélectionneur des Bleus, entre 1976 et 1984 (un record de longévité à ce poste), que cet adepte du jeu offensif a marqué l'histoire. En 1982, il mène les Bleus à la demi-finale du Mondial, cette élimination aux tirs au but tristement célèbre à Séville contre l'Allemagne. Et deux ans plus tard, il place la sélection française sur le toit de l'Europe avec une victoire en finale à domicile contre l'Espagne (2-0).

Il restera célèbre pour sa mise en place d'un "carré magique" au milieu de terrain, composé de Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana et Luis Fernandez, quatre joueurs alignés lors du sacre obtenu au Parc des Princes. Le premier du football français, qui allait devoir patienter jusqu'en 1998 pour soulever un nouveau trophée international, la Coupe du monde, avant l'Euro-2000 et le Mondial-2018.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pascal Praud réagit aux menaces de mort qui le visent dans "Zéro détail", un titre des rappeurs Sneazzy et Nekfeu, dans "L'heure des pros" sur CNews lundi 9 mars 2020.

Lara Fabian et Marc Lavoine (The Voice 2020) répondent aux questions de Purepeople.com
Samedi 28 mars 2020, Demdem (la femme de Gims) a dévoilé la chambre de sa fille sur Instagram.
Purepeople à la rencontre des Dieux du Stade lors de la soirée de lancement du calendrier 2020 organisée aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées le 10 octobre 2019.
Sophie Tapie filme son frère en train de prendre une douche en musique, le 2 mars 2020.
Mélissa Theuriau a publié une vidéo de sa fille Lila dansant sur le titre "All I Want For Christmas" de Mariah Carey sur Instagram le 2 janvier 2020.
Slimane filme Vitaa en train de se mettre un masque à l'aéroport, pour se protéger du coronavirus. Le 9 février 2020.
Christina Milian au concert de M. Pokora le 5 octobre 2019.
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal- ONPC- oct 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel